Voici pourquoi le soleil nous fait tant de bien au moral !
Souvent considéré comme un ennemi public pour notre peau, le soleil apporte néanmoins son lot de bienfaits.
Ça y est, l’été est arrivé ! On ressort ses belles petites robes, on recherche frénétiquement dans sa garde-robe ses plus beaux shorts et autres paires de tongs. Mais qu’est-ce qui provoque cet engouement et ce bonheur de retrouver la saison estivale ? Voici quelques raisons d’apprécier le soleil à sa juste valeur.
Une bonne dose de vitamine D
Le soleil aide notre organisme à synthétiser la vitamine D, qui joue un rôle fondamental pour notre santé. Elle permet en effet de fixer le calcium sur les os et de prévenir ainsi le risque d’ostéoporose.
Elle aurait également une action bénéfique sur certaines maladies, telle le diabète. Indirectement, le soleil est donc bon pour nos os ! Ça nous fait une belle jambe !
Un meilleur système immunitaire
Là encore, cette action bénéfique du soleil sur notre corps s’exerce à travers la vitamine D. Cette vitamine, fabriquée par notre peau exposée aux UVB, occupe un rôle central dans l’activation de notre système de défense immunitaire.
Mais attention, même si l’envie est tentante, inutile de faire la carpette durant des heures (surtout aux heures chaudes) pour stocker un maximum de vitamine D. Sous vos apparences de homard penaud, vous pourriez faire fuir les braves gens.
Et puis, les risques de développer un cancer de la peau ne sont pas négligeables. Quelques minutes d’ensoleillement suffisent pour faire le plein de vitamines, sans se brûler !
C’est bon pour le moral
Le soleil met de bonne humeur. Et ce n’est certes pas l’exposition de la peau aux UV qui en est responsable ! Mais bien la lumière que nous percevons.
Même le fait de regarder la luminosité par la fenêtre peut avoir des aspects positifs sur notre humeur. En effet, la lumière émise par le soleil ou par des lampes, utilisées par exemple lors des séances de luminothérapie, joue un rôle essentiel dans la production d’une hormone : la mélatonine.
Cette dernière intervient sur notre rythme biologique et nous rend donc plus expansif, dynamique, voire euphorique. Pour preuve : la fameuse déprime hivernale, due à la baisse de lumière entre novembre et février.
Que vous êtes beau !
Si votre bien-être se rapporte à votre bronzage, vous êtes le king de la playa ! Quelle est douce cette sensation de se sentir beau comme un paon amoureux !
En arborant un fier bronzage (cuisson modérée et raisonnable, ne l’oubliez pas) qui relèvera toutes vos tenues vestimentaires. Adieu gambettes blanchâtres, bras de blancs de poulets et mines tristounettes, vous n’avez désormais plus honte de vos genoux et vous les montrez, voire plus si affinités solaires !
Le soleil embellit le corps et les cœurs. En été, beaucoup se sentent mieux dans leur peau et récoltent les effets positifs du soleil sur le psychisme.
Pas d’expositions intempestives
Bien entendu, il ne faut pas abuser des bonnes choses. L’excès nuit en tout, même le le jour…lorsque le soleil luit. Inutile, donc, de vous exposer toute la journée pour obtenir les bienfaits énoncés ci-dessus.
Et n’oubliez pas votre crème solaire protectrice, indispensable, même si vous avez le bronzage facile !
Enfin, ne faites pas le lézard, sinon, il y en aura vraiment un.
Giuseppa Cosentino
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici