Voici les stars du Salon de l’auto de Paris (photos)

Voici les stars du Salon de l'auto de Paris (photos)
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Carrosseries rutilantes, technologies dernier cri et discours optimistes : le secteur automobile se retrouve en salon à Paris, dans l’espoir de lendemains qui chantent après cinq ans de déprime en Europe.

Sur 125.000 m2 d’exposition, quelque 260 marques dont 71 constructeurs vont rivaliser de nouveautés et de voitures de rêve. Un salon de l’auto à visiter du 4 au 19 octobre.

Un redémarrage ?

L’événement est organisé tous les deux ans en alternance avec Francfort (Allemagne). Sa dernière édition en date, en 2012, avait été marquée par la longue crise des marchés européen et américain, qui ont contraint des constructeurs à de douloureuses restructurations.

De l’histoire ancienne aux Etats-Unis où les pertes de la crise ont été effacées. De son côté, après avoir touché le fond en 2013, l’Europe a vu son marché recommencer à croître, même si les Européens achètent toujours 20 % de moins d’autos qu’en 2007.

« Il y un redémarrage en Europe, il est lent (et) pas très très important. Nous sommes en train de parler de 3 à 4 % de croissance prévue pour 2014 », a déclaré mercredi le PDG de Renault, Carlos Ghosn.

Encore et toujours, l’industrie automobile doit son salut aux pays émergents d’Asie : la Chine, premier marché mondial, devrait absorber quelque 24 millions d’unités en 2014, et continuer à s’équiper massivement dans les années à venir.

D’autres marchés autrefois vus comme prometteurs traversent actuellement des turbulences, comme le Brésil et l’Argentine, et surtout la Russie où les ventes de voitures neuves ont dégringolé sous la pression des sanctions américaines et européennes infligées à Moscou pour son intervention en Ukraine.

Les voitures économes en vedette

Sur le plan des produits, parmi les premières mondiales les plus attendues à Paris figurent la nouvelle Renault Espace, qui évolue pour se rapprocher des « crossovers », niche de marché en plein essor : silhouette de 4×4 mais sans capacité tout-terrain.

Opel montre sa nouvelle petite Corsa, Smart ses puces urbaines deux et quatre portes, Volkswagen, qui vise la place de premier constructeur mondial, sa grande berline Passat, tandis que la vedette du stand Ford devrait être la Mustang, mythique coupé américain pour la première fois disponible l’année prochaine dans les concessions européennes.

Jaguar, qui tente comme de nombreux constructeurs de tailler des croupières aux Allemands dans le juteux secteur du luxe, viendra de son côté à Paris avec sa petite familiale XE.

La grande tendance de cette édition est la course aux moteurs économes : Peugeot et Citroën visent les deux litres aux 100 km avec des prototypes recourant à l’air comprimé, tandis que Renault assure pouvoir consommer un litre aux 100 avec son démonstrateur « Eolab ».

(AFP)

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