Voici comment les mésanges parviennent à écarter leurs concurrents
Le chant des mésanges se distingue de façon significative de celui de ses congénères vivants sur le même territoire.
Selon des chercheurs de l’université néerlandaise de Wageningen, il s’agit d’une tactique pour écarter les concurrents, indique l’association Natuurpunt.
«Les oiseaux sont capables de moduler leur chant en fonction de leur environnement», précise Ewout Lauwers (Natuurpunt).
Une précédente étude a ainsi montré que le chant des oiseaux des villes est plus aigu que celui des oiseaux à la campagne. «Cette étude des chercheurs de Wageningen démontre que la mésange modifie son chant en fonction de celui de ses congénères se trouvant à proximité».
La différence a des avantages !
C’est notamment le nombre de chants par minute qui peut varier. «En pratique, une mésange va donc chanter étonnamment plus ou, au contraire, moins que ses voisines. La comportementaliste Lysanne Snijders, qui a dirigé les recherches, propose deux explications. Soit les mésanges modulent leur chant afin d’éviter la confusion, soit elles cherchent à s’établir spécifiquement sur un territoire occupé par des oiseaux chantant différemment. Le fait d’être différent peut aussi avoir des avantages dans la nature. On se fait mieux remarquer et on a à affronter moins de concurrence».
Septante-deux chants différents observés à la saison des amours ont servi dans l’optique de cette étude. «C’est à cette période que les oiseaux chanteurs sont les plus actifs», conclut Ewout Lauwers.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici