Voici comment bien semer du gazon
Septembre est le mois idéal pour semer la pelouse : la terre est encore chaude, et l’air ambiant plus humide favorise la germination. C’est donc maintenant que vous pouvez mettre votre terre… au vert ! Suivez nos conseils.
1. Travaillez sur un sol propre
Il ne doit contenir ni mauvaises herbes, ni cailloux. Retournez la terre sur une profondeur de 15 à 30 cm, pas plus, afin de casser les mottes et de l’ameublir au maximum, si besoin avec un motoculteur.
2. Nivelez ensuite le terrain
À l’aide d’un râteau pour enlever le restant de cailloux et de tout ce qui pourrait remonter à la surface de la terre.
3. Semez votre gazon à la volée
Faites-le en croisant, par bande de 2 à 3 mètres pour ne pas créer d’espace vide, en faisant toujours le même mouvement de droite à gauche. Utilisez une quantité moyenne de 35 grammes par mètre carré (ce qui correspond à une poignée). Avant d’acheter vos semences, veillez à bien choisir celles qui conviennent le mieux à votre mode de vie : gazon de sport et de jeux (piétinement intense), gazon d’ornement (piétinement nul ou quasi-nul), gazon de détente (piétinement modéré). Sachez toutefois que votre pelouse contient toujours du ray grass anglais, de la fétuque rouge et du pâturin des prés, mais les proportions diffèrent en fonction du l’usage. De même, il existe dans le commerce des graines spécialement conçues pour des endroits qui manquent d’ensoleillement, et même d’autres qui promettent une pousse moins rapide, et donc, l’économie d’une tonte sur trois…
4. Une fois les graines semées…
Griffez doucement le sol avec un râteau à feuilles, de manière à enfouir délicatement les graines dans le sol. Il est conseillé de les recouvrir de terreau sur une épaisseur de 2 à 3 cm, ce qui leur apportera des éléments nutritifs. Ensuite, repassez avec le rouleau pour tasser le tout et donner au terrain son refief final. Notez encore que l’on tire le rouleau, on ne le pousse pas !
5. Arrosez régulièrement
En toutes fines gouttelettes de manière à maintenir la terre constamment humide (si bien sûr, il ne pleut pas…). Les graines ne vont pas tarder à germer (entre 8 jours à 3 semaines, selon la variété choisie et le climat).
6. Vigilance…
Veillez à enlever les racines des mauvaises herbes dès leur apparition. Attendez que les herbes aient atteint une dizaine de centimètres avant de procéder à la première tonte.
Retrouvez encore plus d’informations dans votre Télépro en librairies ce mercredi 3 septembre 2014 !
Christel Adrien
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici