Voici 5 bonnes raisons d’aimer les fêtes de fin d’année (pour les grincheux !)
Ça y est, l’année se termine ! Noël et Nouvel An approchent à grand pas. Certains s’en réjouissent, d’autres redoutent ces mauvais moments à passer…
Tristes souvenirs liés à ces fêtes, dégoût face à l’engouement ambiant dans les magasins, commercialisation à outrance, course aux cadeaux… Les raisons de détester les fêtes de fin d’année sont multiples.
Et si on voyait les choses autrement ? Allons, trêve de ronchonnerie, on se ressaisit. De toute façon, on n’y échappe pas… Alors, autant apprécier les aspects positifs que nous offrent ces festivités !
1. L’occasion de ne pas cuisiner
Profitez des fêtes pour vous faire inviter par des personnes que vous aimez (votre belle-mère par exemple…). Ben quoi, c’est Noël ! Il est toujours plaisant de goûter la cuisine d’autrui. Attention, si votre hôte n’est pas un cordon bleu, oubliez tout de suite cette idée !
Et si, au contraire, vous aimez vous mettre aux fourneaux, c’est là l’occasion de ravir les papilles (et les mamies aussi tant qu’à faire) de vos invités, et de profiter d’un moment convivial en famille ou entre amis.
Et ne vous inquiétez donc pas pour les soi-disant kilos que vous prendrez (ou pas). Rien de plus indigeste que ces mises en garde frustrantes et ces remontrances culpabilisantes. Un seul mot d’ordre : faites-vous plaisir !
Tout est une question de modération. Ne pensez donc pas à demain. Mangez malin ! Ce sont toutes ces petites choses qui font que j’adore les fêtes de fin d’année, ces petits détails auxquels on ne pense que trop rarement.
Une ambiance bien particulière s’empare du mois de décembre, qui devient finalement chaleureux, alors profitez-en ! Laissez-vous emporter par la magie de Noël et par les joies de la Nouvelle Année.
2. Recevoir plein de cadeaux
C’est toujours chouette de recevoir des cadeaux. Le revers de la médaille, c’est qu’il faut évidemment en faire en retour…
Vous êtes fauché(e) ? Offrez quelque chose de simple et de peu coûteux : une jolie écharpe, un beau bonnet (pas ringard du tout), une carte de vœux remplie d’amour, un bijou fantaisie… Les petits cadeaux ne manquent pas. Ne dit-on pas que c’est le geste qui compte ?
Oh et puis, vous n’êtes pas obligé(e) d’offrir quelque chose…ce jour-là. Il faut savoir rester libre ! Mais si la pression de votre entourage est trop forte, ou que vous désirez malgré tout rendre quelqu’un heureux, pensez au petit cadeau qui fera mouche à coup sûr !
3. Une bonne excuse pour redécorer la maison
Les fêtes de fin d’année constituent toujours un bon prétexte pour parfaire la déco de votre maison. Quoi de plus charmant en effet que de mettre des petites lumières partout, des bougies dans les moindres recoins du salon, des guirlandes brillantes (ailleurs que sur le sapin) ? Ambiance Disney assurée !
Le sapin ? Parlons-en ! C’est tellement gai de le décorer ensemble, en famille, ou même tout seul (ô joie !). Et puis, il sent tellement bon. Et pour ceux qui n’aiment pas balayer (parce que oui, j’entends déjà vos plaintes de mijaurées), il vous suffit de choisir un sapin artificiel !
4. Profiter du temps en famille ou entre amis
Quelle joie de revoir ceux qu’on affectionne ! (car les fêtes, ça sert aussi à ça) D’accord, les réunions de famille peuvent parfois être synonymes d’obligations ou de contraintes.
Pas évident de composer avec votre frère qui n’adresse pas la parole à la sœur de votre mari ou au père de la belle-mère du fils de votre sœur (bien compliqué tout ça), il faut parfois savoir mettre de l’eau dans son vin (vous pourrez en boire plus comme ça !).
Bref, Noël et Nouvel An sont des fêtes hyper positives, l’ambiance doit l’être à plus forte raison !
5. Faire la fête sans complexe
Qui dit festivités dit réjouissances assurées ! C’est tellement excitant de se préparer pour un dîner ou une sortie (entouré de cris d’enfants ou pas). On se fait beau, on se met sur son 31 (voire davantage pour les plus motivés), on sort son dernier complet, sa robe ravageuse, ses parfums et crèmes tendance, et c’est parti pour un habillage de folie !
On ose les paillettes ! Pour une fois qu’on a le droit d’être kitsch…. Et on se laisse emporter par la fête pour une soirée (et peut-être une nuit) de chorégraphies effrenées !
Conclusion
À présent, vous êtes paré(e) pour affronter les festivités avec joie et bonne humeur. Vous n’avez plus qu’à vous imprégner de l’ambiance particulière qui règne un peu partout en ce moment et à vous laisser emporter par la magie des fêtes de fin d’année ! En attendant ces grands moments à venir, souriez, vous êtes cerné !
Giuseppa Cosentino
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici