Virginie Guilhaume, ambassadrice de la France à l’Eurovision
L’animatrice de France 2 sera chargée d’énoncer les votes français, le samedi 23 mai, pendant le Concours Eurovision.
C’était promis : le passage de France 3 à France 2 pour la retransmission de l’Eurovision devait rendre le programme plus sexy et plus paillettes.
Atout charme
Si pour le côté paillettes, avec Lisa Angell, et son titre qui «N’oubliez pas», qui évoque la Première guerre mondiale, on repassera, dans le genre sexy, la chaîne a, par contre, choisi une ambassadrice de charme pour donner les fameux «douze points» de la France.
Pour France 2, c’est l’animatrice attitrée des divertissements, Virginie Guilhaume, qui sera sous les projecteurs de l’Europe entière, depuis Paris.
L’an dernier, France 3 avait déniché une animatrice de Radio France, partenaire de l’opération, totalement inconnue du public…
Stéphane Bern et Marianne James en cabine
Pour les commentaires, dans la logique de France Télévisions («un animateur, une chaîne»), les deux shows retransmis en France étant sur deux canaux différents (France Ô et France 2), les commentaires seront différents.
Pour la 1/2 finale du mardi, ce sera Mareva Galanter (Miss France 1999). Mais les Français pourront aussi voter pour notre candidat, Loïc Nottet…
Sur France 2, le duo désigné pour le commentaire de la finale du samedi est Marianne James et Stéphane Bern. Si pour ce dernier, l’exercice n’est pas neuf (il était déjà commentateur en 2010 aux cotés de Cyril Hanouna), pour Marianne James, la chose sera une découverte.
France 2 mise sur sa connaissance de la musique et du chant pour relever le niveau des commentaires français, trop souvent moqueurs envers le programme, sur France 3. Stephane Bern jouera le rôle de fou de la… Reine Marianne !
Tarifs en hausse pour les partenaires
Moins visible par le public, mais tout aussi important : le changement de chaîne de diffusion au sein de France Télévisions pour l’Eurovision implique une augmentation des tarifs publicitaires.
Pour sponsoriser le programme, cette année, un annonceur devra payer 160.000 € hors taxes, au lieu des 100.000 € en 2014, sur France 3.
Chez nous, il faudra débourser 78.000 € pour associer sa marque au Concours Eurovision 2015, sur la RTBF.
Pierre Bertinchamps
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