Violence dans le couple : nouveau site Web (+ vidéo)
À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes, un nouveau site internet a été créé pour informer les victimes, les témoins et les auteurs de violences.
Ce lundi 25 novembre 2013 est inscrite internationalement comme Journée de lutte contre la violence à l’égard des femmes, à cette occasion, l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes a lancé ce nouveau site Web. Ce portail se veut une source de renseignements pour les victimes, leurs proches, les témoins de violence, mais aussi les auteurs. Le site a été élaboré en collaboration avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Communauté flamande, explique un communiqué. « Il s’agit du premier site d’information national sur la violence entre partenaires. Il est le résultat d’un travail de longue haleine qui nécessita une réelle implication de tous les partenaires du projet afin que la violence, problématique pour laquelle les différents niveaux de pouvoir sont compétents, soit traitée de manière uniforme et fournisse une information claire et équivalente au Nord et au Sud du pays », explique Michel Pasteel, directeur de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes.
À destination des enfants aussi
Le site s’adresse à toute personne confrontée à la violence entre partenaires : les victimes, les enfants dont l’un des parents est auteur de violence entre partenaires, les témoins ou les proches, et enfin les auteurs. Le lancement du site s’accompagne d’une nouvelle campagne web, qui se déclinera sous forme de cinq bannières visibles sur plusieurs sites d’informations jusque début décembre. « La lutte contre la violence entre partenaires doit persister dans tous les domaines. Il faut pousser les victimes et témoins à oser parler, briser le silence en portant plainte et inciter les auteurs de violence à bénéficier d’un réel suivi », ajoute M. Pasteel.
Notre dessinateur Pad’R soutien aussi l’opération Ruban Blanc, notamment par la réalisation d’un calendrier
Découvrez ci-dessous la chanson « Gros con » des Fatals Picards destinée à sensibiliser le public à la violence envers les femmes
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici