[Vidéo] Du 18 mars au 31 mai, découvrez Juan Ramirez à l’Expo Dali (Liège-Guillemins)
Le «filleul spirituel» du génie surréaliste a accepté de prêter quelques-unes de ses œuvres, qui complètent à merveille le parcours de la fabuleuse Expo Dali.
Âgé de 80 ans, Juan Ramirez est ce que l’on peut appeler un authentique artiste. Originaire des Canaries, cet autodidacte de la peinture possède une technique bien à lui : il réalise ses œuvres au fleuret (épée) ! Sur des toiles qu’il a pris soin d’asperger d’oeufs, il donne ainsi naissance à des dessins hors du commun, fougueux et ingénieux.
C’est en Belgique, en 1958, qu’a eu lieu sa rencontre déterminante avec Dali. Il était venu chez nous pour travailler dans les mines de la région de Chatelineau. Lors d’une journée de congé qu’il passait à Bruxelles, il croise la route du maître devant une galerie d’art, et attire son attention. Entre eux naît immédiatement une belle histoire d’amitié qui durera plus de trente ans !
Placées à la fin de l’Expo Dali qui se tient en ce moment à Liège, les œuvres de Juan Ramirez offrent au visiteur un bonus interpellant au parcours, toujours dans la veine surréaliste. Avec notamment un portrait de Dali qu’il a réalisé sur place, à l’occasion de l’inauguration en février dernier !
Julien Vandevenne
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici