Une indiscrétion révèle les coûts exorbitants du streaming musical
Le site The Verge publie les détails d’un ancien contrat entre Sony et Spotify.
Fustigé à tour de rôle par les artistes et l’industrie du disque, le streaming musical est un jeu d’équilibriste complexe pour Spotifty et consorts.
Groupes et chanteurs se plaignent de percevoir de miettes malgré la percée de l’écoute gratuite et payante via ces plates-formes disponibles sur ordinateur, tablette et smartphone.
Des millions de dollars
Les labels n’ont de cesse de renégocier les contrats les unissant aux acteurs de ce secteur périlleux.
Un contrat exhumé par le site américain The Verge démontre à quel point Spotify est contraint d’entretenir une relation complexe avec un géant comme Sony Music Entertainment.
En janvier 2011, la société suédoise s’est engagée à payer 25 millions de $ au groupe japonais pour avoir le droit de distribuer en streaming pendant deux ans les musiques de son catalogue. À l’époque, le coût de l’option pour une troisième année culminait à 17,5 millions de $ !
Ces avances initiales ne tiennent pas compte des droits ensuite perçus en fonction de l’écoute réelle des morceaux issus du répertoire Sony.
Georges Lekeu
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