Une enquête en ligne pour objectiver l’exposition des jeunes enfants aux écrans
L’Office de la naissance et de l’enfance (ONE) et le Conseil supérieur de l’éducation aux médias (CSEM) lancent une enquête en ligne sur la manière dont les enfants de 0 à 6 ans utilisent les écrans ou y sont exposés.
Les questionnaires, qui s’adressent respectivement aux parents et aux professionnels de la petite enfance, aideront par la suite l’ONE à mener une campagne de sensibilisation.
Alors que télévisions, ordinateurs, appareils photos, GSM et tablettes ont envahi nos foyers, le rapport des jeunes enfants aux technologies numériques questionne et, parfois, inquiète.
«Beaucoup de parents et de professionnels de l’enfance s’interrogent sur l’utilisation de ces outils, sur leurs opportunités mais également sur leurs répercussions sur la santé et le développement de l’enfant», constate l’ONE. À l’heure actuelle, la plupart des études se concentrent sur l’usage des écrans par les adolescents, note aussi l’organisme.
Avec le CSEM, il a décidé de dresser un état des lieux en Fédération Wallonie-Bruxelles avant d’émettre des recommandations. Jusqu’au 15 juin, les parents d’enfant(s) de moins de 6 ans et les professionnels de la petite enfance sont invités à témoigner de leurs pratiques en complétant un sondage en ligne disponible en cliquant ici.
Le Centre d’études de la communication (CECOM) de l’UCL assure la
rigueur scientifique de la consultation publique.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici