Une chanson sur Première Guerre mondiale pour la France à l’Eurovision

Une chanson sur Première Guerre mondiale pour la France à l’Eurovision
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

C’est Lisa Angell qui représentera nos voisins, à Vienne, au Concours Eurovision de la Chanson en mai prochain. Un titre écrit par le frère de Jean-Jacques Goldman.

Ce matin, la station RTL France a révélé 30 secondes du titre qui va défendre la France, le 23 mai prochain, à Vienne. C’est Lisa Angell qui a été choisie par France 2, via un choix interne.

Un visage des «Chansons d’abord»

Son nom ne dit peut-être pas grand-chose. Pourtant, elle n’est pas si inconnue que cela, surtout si l’an dernier vous avez regardé «Les Chansons d’abord» sur La Une et France 3.

Lisa Angell faisait partie de la bande de chanteurs qui accompagnait Natasha St-Pier durant la saison.

Le titre, «N’oubliez pas», évoquera la Première Guerre mondiale. Elle a été composée en novembre 2014, en pleine période des commémorations de la guerre de 14-18 en France et en Belgique.

De grands espoirs placés en elle

Les paroles peuvent aussi faire référence à tous les conflits de la planète. France Télévisions renoue avec les chansons engagées qui sont une marque de fabrique du Concours Eurovision.

La chaîne précise d’ailleurs que «N’oubliez pas» est message de paix pour toute l’Europe…

Le compositeur n’est autre que Robert Goldman, le frère de Jean-Jacques Goldman. C’est lui aussi qui avait écrit «Je n’ai que mon âme» pour Natasha St-Pier, en 2001, sous le pseudonyme de Jimmy Kapler. La Canadienne avait terminé à la 4e place à Copenhague. C’est le meilleur classement de la France, ces dernières années.

Loïc Nottet toujours dans l’attente

Chez nous, la RTBF n’a toujours pas dévoilé le titre que Loïc Nottet interprètera en Autriche. Contrairement à 2013, il n’y aura finalement pas de sélection nationale avec trois titres à choisir par le public. Une conférence de presse de présentation devrait avoir lieu courant du mois de février.

Et ce lundi 26 janvier, la RTBF sera fixée sur son sort. Un tirage qui départagera les pays participants dans les demi-finales va avoir lieu, à Vienne, sur le coup de 13h20.

Au Boulevard Reyers, on préférerait décrocher le show du mardi (dans la foulée de «The Voice Belgique») plutôt que celui du jeudi.

Pierre Bertinchamps

Découvrez ci-dessous les 30 premières secondes du titre de Lisa Angell :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici