Un «Village gourmand» à la Foire agricole de Battice !

Un «Village gourmand» à la Foire agricole de Battice !
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Ces 5 et septembre, une quarantaine de producteurs wallons font découvrir aux visiteurs leurs nombreuses spécialités locales.

Tout au long du week-end, de 9 à 18 heures, une quarantaine d’exposants wallons, regroupés sous le grand chapiteau du Village gourmand de l’APAQ-W, accueillent les visiteurs avec une panoplie de produits agricoles locaux prêts à être dégustés sur place et emportés.

Une variété de produits régionaux

Tous les ans, la Foire agricole de Battice est l’occasion pour les producteurs d’y présenter et y vendre le fruit de leur savoir-faire. L’on peut y découvrir une panoplie de produits régionaux de qualité, à savoir notamment les fromages des Fromageries Duysens (Soumagne), du Vieux Moulin (Battice) ; les volailles Coq des Prés (Trooz) ; les escargots du Bocage (Hombourg) ; mais aussi les sirops artisanaux Charlier (Henri-Chapelle) et d’Aubel, les bocaux de fruits et compotes des Vergers de Sonkeu (Melen), etc.

Les friands de produits sucrés trouveront également leur bonheur parmi le Chocolat Mosan (Grivegnée), les Bonbons à l’Ancienne (Seraing), les biscuits Specul’House (Alleur), les gaufres Avigauf (Battice), les glaces Goé (Limbourg) ou encore les miels Apimiel (Battice), etc.

Les amateurs de bières wallonnes ne seront pas non plus oubliés avec la présence des brasseries Lefèbvre (Quenast), Grain d’Orge (Hombourg), Val-Dieu (Aubel), etc.

Pour les jus de fruits et les apéritifs, Pom’Art (Battice) et Au gré des bouches (Montignies-sur-Sambre) raviront les papilles des visiteurs.

Un chapiteau «flambant bœuf»

Nouveauté cette année, durant tout le week-end, à côté du Village gourmand, un chapiteau «flambant bœuf» mettra à l’honneur le monde bovin. «Le but est d’informer le public sur les aspects nutritionnels et santé, environnementaux et écologiques mais aussi les qualité gustatives et les différentes races de viande bovine. On y trouve une exposition didactique ainsi qu’une dégustation en permanence», comme l’explique Vanessa Poncelet, attachée de presse de l’APAQ-W.

La Bande des féLAIT

Tout au long du week-end, le public pourra également déguster gratuitement du lait d’Ardenne certifié La bande des féLAIT, et acquérir, en ce début d’année scolaire, du matériel pédagogique aux mêmes couleurs (plumiers, cahiers, crayons, lattes, boîtes à tartines, sacs à dos,…).

Une belle occasion de découvrir le savoir-faire de producteurs de la région !

Aude Quinet

Découvrez ci-dessous le reportage de Télévesdre consacré au Village gourmand de la Foire de Battice :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici