Un sacré défi pour CAP48 !

Un sacré défi pour CAP48 !
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

En prenant part à la Rolex Fastnet Race, CAP48, l’opération de solidarité de la RTBF en faveur des personnes handicapées, s’est lancé un défi de taille.

Depuis 1925, des centaines de voiliers se lancent dans cette célèbre course de navigation à la voile. Reconnue comme étant l’une des courses les plus difficiles, en raison de ses passages de dépression, même en plein été, elle se dispute entre Cowes et Plymouth, au large de l’Angleterre, et passe par le célèbre phare sur le Fastnet Rock, en mer d’Irlande. L’édition 2015 a démarré dimanche 16 août.

Un défi sportif et humain

Ensemble, professionnels et novices côtoient les plus grandes équipes du monde et tentent leur chance lors de ce défi hors du commun. Un défi sportif, mais aussi humain, qui n’a pas manqué de séduire les responsables de CAP48. Jonas Gerkens, grand skipper belge, vice-champion de France de course au large, a en effet invité l’équipe CAP48 sur son bateau pour relever ce challenge. «J’aime les défis et prouver qu’il ne faut pas se fier aux apparences. Notre diversité est une force et nos handicaps, particulièrement en mer, ne sont pas là où nous le pensons»,explique-t-il.

Sport et handicap

Le sport est déterminant dans la prise en charge et la capacité à surmonter le handicap. Grâce au sport, la personne qu’elle soit valide ou non, apprend ou réapprend à bouger son corps, retrouve et entretient un certain bien-être, s’ouvre aux autres, devient plus résistante et plus entreprenante. «La manière dont Eléonor, notre coéquipière malvoyante, se place à la barre est incroyable. Elle sent littéralement le vent. Malgré son handicap, elle parvient à beaucoup mieux placer le monocoque que nous», témoigne Tanguy Dumortier, présentateur du Jardin Extraordinaire.«Prendre conscience de cela m’incite à encore plus d’ouverture devant les différences de l’autre.»

L’intéressée, skieuse paralympique malvoyante et membre de la Ligue Handisport, confirme : «Le sport m’apporte tellement ! Si je participe à ce défi, c’est surtout parce que je trouve important que les personnes porteuses d’un handicap se donnent à fond.» Et CAP48 est là pour les y aider ! Le rendez-vous est fixé sur le site de l’association (www.rtbf.be/cap48) pour toutes les personnes qui souhaitent contribuer à ce bel objectif !


Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici