Un exploit hors du commun pour le Barça !
Une page historique du football s’est écrite hier soir. C’est la première fois qu’un club réussit en phase à élimination directe à remonter un retard de 0-4 à l’aller pour se qualifier.
Avec ce score de 4-0 au match aller, d’un point de vue statistique, on frôlait le 0 % de chance pour les catalans. Peu nombreux était ceux qui osaient affirmer que le FC Barcelone se qualifierait. C’était sans compter sur la beauté du sport. Ceux qui croyaient le plus à la «remuntada» ? Plus que probablement, les joueurs eux-mêmes ! Le PSG, quant à lui, a connu la pire débâcle de son histoire après avoir réussi son plus grand exploit, trois semaines plus tôt, au match aller.
«L’apothéose» pour Marca, «Inqualifiable» pour l’Équipe
Les hommes d’Unai Emery semblaient tétanisés par l’événement, étouffés par le pressing et le jeu haut des Barcelonais : c’est 3-0 à la 50′. Au moment où l’exploit paraît possible, Cavani pour Paris vient remettre un peu plus de suspense dans ce match qui n’en manquait pas, en marquant à l’heure de jeu. Toute personne rationnelle aurait bien volontiers admis que, là, c’était cuit pour le Barça… ils leur fallait marquer à 3 reprises en moins de 30 minutes. Ils l’ont fait en 7 minutes : 88′, 91′ et 95′. Incroyable, impressionnant, impensable… il n’existe pas assez de mots pour qualifier ce match au coup de sifflet final.
«Une histoire de penalty»
Et pourtant, cette défaite parisienne va faire parler… Outre les quelques occasions (pour Di Maria ou Cavani) qui auraient pu mettre définitivement à l’abri les français en fin de match, quelques phases de jeu semblent discutables. Deux penalties (généreusement ?) attribués pour les catalans rajoutent encore un peu d’amertume côté parisien. Ce qui n’enlève rien au véritable exploit qu’ont fait vivre les joueurs du FC Barcelone aux téléspectateurs de Club RTL hier soir.
Jérôme Grogna
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici