«Zero» (Netflix) : un super-héros qui sort du lot !
Sortie le 21 avril dernier, la production italienne «Zero» aborde avec subtilité les différences de classes sociales dans le Milan actuel, sur fond de militantisme et super pouvoirs. Une série fantastique à voir sur Netflix.
Pitch : Un garçon timide se sent invisible. Mais bientôt, cette impression se transforme en super pouvoir qui s’empare de lui lorsqu’il rencontre un groupe d’amis décidés à sauver leur quartier. Ce n’est qu’ensemble qu’ils pourront réussir, explorant l’amour, le désir de suivre leurs rêves et le pouvoir de l’amitié.
Une communauté invisible
Adaptation du roman «Non ho mai avuto la mia età» (trad. Je n’ai jamais eu mon âge) d’Antonio Dikele Distefano, la série fantastique «Zero» est l’œuvre de Menotti connu pour son scénario innovant d’«On l’appelle Jeeg Robot», un film de superhéros sorti en 2017.
Il continue de renouveler le genre avec cette fois-ci une série Netflix. Il met ainsi en relief la communauté noire d’Italie et son aspect urbain, peu présente dans les fictions qui subliment davantage le chic, le bling-bling, la mode et le glamour du pays.
Il met d’autant plus en évidence l’adolescence et une génération incomprise avec un protagoniste précaire et solitaire qui rêve de faire carrière dans la bande dessinée. Métaphoriquement, Omar est un «invisible» parmi d’autres. En découvrant ses nouvelles capacités, il l’est littéralement. Dès lors, le jeune homme sort de sa zone de confort et forme une bande d’amis pour sauver le quartier.
Marre des super-héros ?
Les années 2010 ont connu un boum de productions tournées autour de superhéros en tous genres. D’«Arrow» à «Gotham» en passant par «Punisher» et «The Boys», comment parvenir à sortir des sentiers battus ? Tous les angles y sont passés comme par exemple dans «Powerless» qui met en évidence les «petites personnes» chargées de nettoyer les dégâts derrière les combats…
«Zero» de Netflix parvient à s’ancrer magistralement dans le domaine des superhéros, tout en restant dans un ton moderne et réaliste. Omar, doté du pouvoir d’invisibilité, va l’utiliser à bon escient pour protéger son quartier, le Barrio, où résident les plus défavorisés de Milan. Il ne s’arme pas de gadgets ou d’une cape, mais d’un simple maillot portant le chiffre 0 et d’un courage inébranlable.
Cette fiction rythmée à souhait compte huit épisodes d’une vingtaine de minutes, de quoi combler une journée cocooning devant Netflix. La bande-annonce :
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici