Yann Barthès quitte «Le Petit journal» (Canal+ et Be1)

Yann Barthès quitte «Le Petit journal» (Canal+ et Be1)
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

L’animateur français a annoncé ce lundi matin qu’il allait quitter l’émission satirique culte de Canal+, diffusée en Belgique sur BeTV, qu’il animait depuis 2011, et dont il présentera la dernière le 23 juin.

«Je ne présenterai plus « Le Petit journal » la saison prochaine. Je souhaite écrire avec les équipes de Bangumi (la société de production de l’émission, NDLR) une nouvelle histoire et vivre de nouvelles aventures», a-t-il déclaré sans autre commentaire.

Contactée, la direction de Bangumi, la société de production de Yann Barthès et Laurent Bon, a précisé avoir informé Canal+ de ce départ il y a deux semaines. L’animateur de 41 ans présentera son dernier « Petit Journal » le 23 juin à 20h10, point final de sa cinquième saison.

Réputée pour son impertinence, l’émission quotidienne qui mélange humour et information est devenue depuis deux ans la plus regardée des émissions en clair de la chaîne, avec 1,1 à 1,4 million de fans, notamment les jeunes.

Dans la foulée du départ de Yann Barthès, Canal+ a annoncé que « Le Petit Journal » continuera l’an prochain sans son présentateur historique puisque la marque appartient à la chaîne. Mais il sera difficile à la chaîne de remplacer celui qui a créé et incarné depuis douze ans « Le Petit Journal », démarré comme simple chronique du « Grand Journal ».

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Depuis le départ l’été dernier d’Antoine de Caunes du « Grand Journal » et le passage des « Guignols » en crypté, décidés par le nouveau patron du groupe Vincent Bolloré, l’émission de 40 minutes de Yann Barthès était le dernier représentant historique de cet esprit persifleur des débuts de Canal+. Avec une ironie mordante, toujours vêtu d’un impeccable costume-cravate, Yann Barthès décryptait les discours des politiques de tout bord, dévoilant souvent leurs artifices de communication.

Il serait déjà démarché par plusieurs autres chaînes, selon la presse. Sa décision s’explique principalement par les incertitudes sur l’avenir de la chaîne et de l’émission, alors que Vincent Bolloré veut réduire les émissions en clair et les coûts, selon des sources proches du dossier, dans une chaîne aujourd’hui lourdement déficitaire.

Canal+ a ainsi envisagé un passage en crypté du « Petit Journal » et demandé à Bangumi, qui produit également pour la chaîne l’émission du dimanche « Le Supplément », de consentir d’importantes économies. La chaîne a aussi décommandé une série de reportages sur Cannes que devait réaliser Bangumi.

Après avoir atteint 1,8 million de fans par jour en 2013-2014 puis 1,6 million en 2014-2015, « Le Petit Journal » a perdu près de 400.000 téléspectateurs cette année, pénalisé par son nouvel horaire – 20h10 au lieu de 20h25 -, la suppression des Guignols en clair, qui tiraient son audience, et la chute de l’audience du « Grand Journal », diffusé juste avant.

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