Y aura-t-il une saison 9 de «Danse avec les stars» (TF1) ?

Y aura-t-il une saison 9 de «Danse avec les stars» (TF1) ?
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Le trophée de la 8e saison de «DALS» a été brandi mercredi soir par Agustín et Candice. Mais si les performances étaient au rendez-vous, le public beaucoup moins… Seuls 4,1 million d’amateurs de tcha-tcha, paso doble et autre rumba étaient rassemblés pour supporter leur Billy Elliot, contre 4,9 millions l’année dernière. De quoi hésiter sur la pertinence d’une neuvième saison…

Agustín Galiana et sa danseuse, Candice Pascal, ont coiffé au poteau Lenni-Kim et Marie Denigot (avec 50,33 % des voix contre 49,67 % pour le jeune Québécois, avec seulement un poil de caribou d’avance, donc), emportant le trophée tant convoité depuis dix semaines par tous les participants de cette huitième saison.

4.098.000 téléspectateurs français ont vibré, hier soir, au rythme des musiques endiablées des trois derniers candidats en lice (notre Tatou nationale a été éliminée en milieu d’émission), qui ont, il faut le dire, brillé une dernière fois sur le parquet, empochant chacun un 80/80 pour leur deuxième danse. Les jurés étaient survoltés, Nicolas Archambault a été époustouflé, Jean-Marc Généreux a pleuré et rimé, Fauve s’est déhanchée et Chris Marques a brandi des 10 à tour de bras…

Et l’an prochain ?

Mais le faste de la compétition a un prix… 1,1 million € par soirée (soit 11 millions au total), ce qui fait de DALS l’une des émissions les plus coûteuses de la télévision française ! Pourtant cette année, les chiffres des audiences ne sont pas grandioses.

En moyenne, et en dehors de la finale, 4,5 millions de personnes ont assisté aux progressions de nos danseurs en herbe en France. Il s’agit du plus faible taux d’audiences depuis le lancement de l’émission en 2010. Avec un pic de téléspectateurs le 2 novembre lorsque l’émission a été diffusée le jeudi (en raison des NRJ Music Awrads diffusés le samedi), les audiences ont carrément chuté le 25, TF1 arrivant alors en troisième position derrière France 2 et France 3. En quatre ans, les audiences ont subi une baisse de 30 %, soit deux millions de téléspectateurs qui ont préféré zapper…

Philippe Nouchi, directeur de l’expertise média chez Publicis Media, fait le bilan pour Le Parisien : «En 2016, les recettes publicitaires de TF1 étaient de 1,7 millions d’euros en moyenne par soirée, mais cette année elles sont de 1,3 millions».  

«On se retrouve pour une saison 9 », a tout de même promis Sandrine Quétier hier soir. Cette saison n’était donc pas la dernière, mais BBC World France (la production) devra réduire les coûts. Reste à savoir quelle sera la bonne recette. Des économies sur le spectacle et le show ou une enveloppe destinée aux «stars» revue à la baisse ?

Rappelons qu’Arielle Dombasle a empoché la coquette somme de 110.000€, auxquels s’ajoutaient 1.500€ par soirée. Juste derrière, les membres du jury ont reçu, en moyenne, 100.000 €. D’après les dernières informations du Parisien, le nageur Camille Lacourt remporte la palme (sans mauvais jeu de mots), avec 120.000€.

La neuvième saison de DALS n’aura donc droit à aucun faux pas, ou elle pourrait bien être celle de la dernière danse…

DALS est une marque forte, mais qui doit avoir un casting en béton (avec des «têtes de gondole» aguicheuses) pour attirer le public. C’est l’un des reproches de ces dernières années : les stars sont plus souvent des star-ekes

Chez nous, hier soir, la finale de DALS a été suivie par 391.279 Belges, soit 26,5% du public, devant TF1. C’est juste derrière la série «NCIS» sur RTL.

Juliette Rousseau et Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici