Y aura-t-il moins de «clair» sur BeTV à la rentrée ?

Y aura-t-il moins de «clair» sur BeTV à la rentrée ?
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Canal+ revoit sa politique concernant les programmes en clair. Et chez nous, quelle conséquence pour BeTV ?

En France, Canal+ tend à supprimer son «clair», ces plages de programmes, qui sont offertes aux téléspectateurs qui n’ont pas d’abonnement à la chaîne à péage. Dès la saison prochaine,les programmes disponibles à tous passeront de 5 heures par jour à seulement 2.

L’idée est que le public se dirige plutôt vers les chaînes gratuites du groupe. I>Télé (rebaptisée C NEWS) et D8 (qui deviendra C8). Pour les abonnés, ce seront 150 heures de programmes mensuels récupérés. Au passage, la direction en profite pour supprimer quelques marques comme «Le Zapping». On sait que l’équipe du microprogramme était dans la ligne de mire de Vincent Bolloré…

Et chez nous ? BeTV se sert dans le catalogue des programmes de Canal + France pour «son» clair. Et d’ailleurs, comparé à nos voisins, le clair de BeTV était déjà plus court que celui de C+. Pas d’offre gratuite le matin, et ça fait belle lurette que le midi, il n’y a plus d’émissions non plus. Il faut même remonter à la période Canal+ Belgique pour retrouver une grille accessible à la mi-journée. On se souvient par exemple de l’émission «La Grande famille» avec Jean-Luc Delarue et Jean-Pierre Coffe, ou encore un «Top 50» belgicisé…

Lors de sa création, en 1989, la chaîne avait l’obligation de proposer des tranches en clair. Le cahier des charges de Canal+ TVCF était un peu calqué sur celui de sa cousine française. Mais depuis que la Communauté française (via la RTBF) s’est retirée du capital et que BeTV a repris le flambeau, le clair est plus une opération de prestige qu’une véritable vitrine pour la chaîne. La réduction des programmes en France devrait convenir à BeTV qui ne diffusait déjà pas tous les programmes français sur son antenne.

Là où le Belge pourrait y gagner, c’est grâce au passage de certains programmes de Canal+ vers D8 (C8). En effet, jusqu’ici, les programmes de Canal+ en clair étaient exclusivement réservés à BeTV, en Belgique, que la chaîne de la chaussée de Louvain soit intéressée par l’émission ou pas. Le passage de toute une série d’émissions sur une télévision gratuite change la donne et fait tomber le caractère exclusif. «Salut les terriens» pourrait, par exemple, se retrouver sur AB3, une chaîne du groupe RTL ou même la RTBF, à la rentrée. Comme c’est déjà le cas pour «Touche pas à mon poste». L’émission de Thierry Ardisson devient un programme «de la TNT» et non plus «de la chaîne à péage». Ça change tout !

La saison prochaine BeTV ne devrait pas être trop impactée par les décisions de Vincent Bolloré pour Canal+. Mais après ? On parle de plus en plus de la fin du clair en France. BeTV devra se résigner, soit à faire une croix sur son clair, soit produire ses propres programmes «gratuits».

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici