Y aura-t-il grève lundi à la RTBF ? Voici ce que vient de déclarer la CGSP

Encore une conséquence du coronavirus ! © Isopix

La CGSP a décidé vendredi de suspendre son préavis de grève du lundi 16 mars à la RTBF, annonce le syndicat socialiste dans un communiqué. Le préavis avait été déposé le 3 mars pour réclamer la reprise des nominations du personnel contractuel de la RTBF au gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Un rassemblement du personnel de la RTBF était prévu le 16 mars à 11h30 devant le gouvernement, place Surlet de Chokier, pour appuyer un plan de mise au statut par décret proposé par la CGSP « ayant pour objectif le relèvement de la proportion des agents statutaires de 32% à 45%, pour un coût évalué à 4,5 millions d’euros en charges annuelles supplémentaires ».

Cette action collective est cependant annulée en raison des mesures décidées jeudi soir par le Conseil national de sécurité contre les risques d’épidémie de Covid-19. « La CGSP a donc décidé en toute logique de suspendre son préavis de grève, tout en relevant qu’à aucun moment la ministre des Médias (Bénédicte Linard, ndlr) n’a pris la peine jusqu’à présent, de prendre contact avec les organisations syndicales pour tenter de le lever », souligne le syndicat. « La motivation des travailleurs de la RTBF, qui souhaitent reprendre leur service pour couvrir au mieux les événements que nous traversons, n’est pas pour autant remise en question. Ils et elles affirmeront à travers l’accomplissement de leurs missions de service public, leur attachement à une identité qu’on refuse de leur octroyer. »

Lire aussi : la RTBF modifie sa grille ce vendredi 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici