Xavier Koenig devient le plus jeune gagnant de Top Chef !
Parcours sans faute pour le jeune apprenti. Découvert par Philippe Etchebest dans « Objectif Top Chef », l’Alsacien repart avec 62.230 € de gain et un titre inespéré.
Qui aurait cru qu’en partant du bas de l’échelle, encore ouvrier-apprenti, l’été dernier, Xavier allait battre des chefs déjà bien expérimentés et passés par des cuisines étoilées ? Le jeune homme de 19 ans a pourtant brillamment relevé le défi en battant Kevin sur la lame du couteau de « Top Chef » !
Kevin avait plus d’expérience
Dans cette ultime épreuve, les deux candidats au titre de « Top Chef » devaient réaliser un menu 3 couverts pour 100 personnes. Kevin partait avec un avantage. Il est déjà sous-chef dans un restaurant 5 étoiles. Son point fort, ses présentations et la maitrise du dressage et du goût. Quant à Xavier, il a remporté le titre de Meilleur apprenti de France, en 2012. Il a un CAP cuisine et un Brevet professionnel sous le bras. Fin technicien, il travaille vite et maîtrise les goûts et les cuissons.
Xavier s’est viandé sur le chevreuil
Nouveauté de cette fin de saison, pour la première fois, les chefs assistaient les deux candidats aux fourneaux. Tantôt conseillant, tantôt faisaient des remarques sur le leadership des candidats ou la cuisine. Mais les conseils des jurés n’ont pas empêché quelques erreurs impardonnables, comme la cuisson du chevreuil que Xavier a raté. Jugé trop cuit, le gibier du menu a été largement pénalisé par les quatre chefs, ainsi que l’abondance de betteraves qui a un peu trop explosé en goût. Le jury préférant les plats de Kevin à 26/40 contre 14/40 pour Xavier. La victoire s’annonçait difficile…
Le public a tranché
Au final – et après 10 h d’affrontement en cuisine – c’est le choix des 100 bénévoles de la Croix-Rouge de France qui a fait la différence. 62,23% des invités ont préféré les propositions de Xavier (foie gras poêlé et bouillon thaï en entrée, chevreuil et betterave en plat et un avocat-pamplemousse en dessert) au menu de Kevin (saumon mariné en entrée accompagné de garnitures fumées, sur du veau rôti en plat principal et sur une barre chocolatée en dessert). Un nouveau retournement de situation !
Un duel de champions en perspective
Xavier est sacré « Top Chef 2015 » et remporte le chèque de 62.230€. Il succède donc à Pierre Augé, le lauréat 2014, qu’il retrouvera la semaine prochaine pour « Le Choc des champions ». Les choses ont aussi évolué pour Xavier Koenig depuis le tournage, Il officie aujourd’hui à « L’Auberge Saint-Laurent », un restaurant gastronomique 1 étoile, à Sierentz, dans le Haut-Rhin (entre Mulhouse et Bâle). « Top Chef » est un accélérateur de carrière.
Pierre Bertinchamps
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici