Xavier Huberland dirigera le futur pôle Médias de la RTBF
Le Conseil d’Administration de la RTBF a approuvé, vendredi, la désignation de Xavier Huberland comme nouveau Directeur Général du pôle Médias de l’entreprise.
Il a également décidé de se réunir le 16 mars pour définir le cadre dans lequel l’administrateur général de la RTBF et le président de son conseil d’administration négocieront le nouveau contrat de gestion de l’entreprise publique avec le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Âgé de 54 ans, M. Huberland dirigera l’un des deux grands pôles du futur modèle d’entreprise de la RTBF (Contenus et Médias). Sa mission sera de «faire partager au plus grand nombre les contenus et spécificités de la RTBF et de les faire rayonner via les plateformes et dans les formats appropriés afin de s’adresser à chaque instant à tous les publics de la Fédération Wallonie-Bruxelles», indique un communiqué de la RTBF.
«Il animera d’une part les équipes qui éditeront, programmeront et diffuseront l’offre des contenus de la RTBF. Il analysera et comprendra d’autre part les besoins des publics et l’évolution de ses modes de consommation, dans le respect des valeurs et missions de service public et du contrat de gestion», ajoute le communiqué.
Expert dans les secteurs des médias, des télécommunications et des nouvelles technologies, Xavier Huberland possède une large connaissance du public belge francophone, souligne encore la direction de l’entreprise publique. Le nouveau Directeur général du pôle Médias bénéficie d’une large expérience belge et internationale, acquise dans les télécommunications et dans les médias.
Il a déjà connu une première expérience de service public chez Belgacom et une participation à divers projets numériques, aussi bien dans la gestion du développement du mobile en Belgique que de projets concernant l’évolution de la consommation linéaire et non linéaire des médias au sein de RTL, en Belgique et au niveau du Groupe, souligne encore en substance la RTBF.
Les administrateurs ont aussi décidé de tenir un conseil extraordinaire le 16 mars, le temps pour eux de prendre connaissance d’un volumineux document qui leur a été remis mardi. Il reprend la plupart des recommandations émises par les groupes politiques du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, à la suite des auditions menées en vue du renouvellement du contrat de gestion de l’entreprise publique.
Les administrateurs devraient ainsi définir le cadre dans lequel l’administrateur général Jean-Paul Philippot et le président de son conseil d’administration Jean-François Raskin devront mener les négociations avec le ministre des médias de la Fédération Wallonie- Bruxelles, Jean-Claude Marcourt.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici