Wout, Remco et les autres : la saison cycliste belge démarre ce week-end !

Remco Evenepoel et Wout van Aert © Isopix

Après le sud de l’Europe et l’Asie, le peloton reprend le chemin de nos contrées avec le traditionnel week-end d’ouverture belge. Que peut-on attendre de cette nouvelle saison cycliste ?

L’hiver a été long. Après plus de quatre mois sans course, les choses sérieuses reprennent enfin ce week-end avec l’habituel diptyque Circuit Het Nieuwsblad (samedi, 14.00 sur La Une) – Kuurne-Bruxelles-Kuurne (dimanche, 14.30 sur La Une).

Course flandrienne par excellence, l’épreuve de samedi entre Merelbeke et Ninove, avec au programme les ascensions du Mur de Grammont et du Bosberg, sera un avant-goût de ce qui nous attend au printemps avec les classiques flamandes. Ce sera aussi l’occasion de revoir à l’œuvre un certain Wout van Aert.

Éblouissant la saison dernière avec notamment trois victoires d’étapes époustouflantes sur le Tour de France (en montagne, en contre-la-montre et au sprint), le citoyen d’Herentals sera à coup sûr l’un des hommes à surveiller de près en 2022. Bien déterminé à remplir encore un peu plus une armoire à trophées déjà bien garnie, WVA devra à nouveau faire face à son «meilleur ennemi», le Néerlandais Mathieu van der Poel, jamais avare d’efforts.

Duel slovène

Autre cador de la discipline, le double champion du Monde en titre Julian Alaphilippe possède, lui, un profil différent, plus adapté aux courses ardennaises comme la Flèche wallonne, qu’il a déjà remportée à trois reprises. Ça n’empêchera pas le Français de croiser van Aert dès Milan-Sanremo, le premier des cinq Monuments de la saison avant le Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Lombardie.

Prévue mi-mars, la classique italienne fait figure de premier véritable grand rendez-vous de la saison. Au départ, on y retrouvera l’Italien Sonny Colbrelli, champion d’Europe et vainqueur de Paris-Roubaix en 2021, mais aussi les deux Slovènes Primož Roglic et Tadej Pogacar.

Lauréat des deux dernières éditions du Tour de France et de Liège-Bastogne-Liège et du Tour de Lombardie la saison dernière, ce dernier, à seulement 23 ans, représente le renouveau du cyclisme mondial. Il visera d’ailleurs une troisième victoire d’affilée sur les routes de l’Hexagone cet été.

Face à lui, il retrouvera son compatriote Roglic, contraint à l’abandon au Tour l’an dernier, mais vainqueur du Tour d’Espagne pour la troisième fois consécutive.

Une Vuelta dont le prodige Remco Evenepoel (22 ans) a fait son grand objectif de la saison. Après sa grave chute en Lombardie fin 2020, le Tour d’Italie 2021 est arrivé trop tôt pour le Belge la saison dernière et il n’a pu y déployer sa pleine mesure. Déjà vainqueur en Espagne pour son retour à la compétition en janvier, Evenepoel briguera des succès dans les courses à étapes d’une semaine et devrait aussi se montrer lors des classiques ardennaises.

Noir-jaune-rouge

D’autres Belges seront bien entendu à suivre de près : outre Jasper Stuyven, vainqueur à Sanremo en 2021, des tauliers comme Greg Van Avermaet, Philippe Gilbert, Tim Wellens, Yves Lampaert ou Dylan Teuns sont toujours susceptibles de réaliser l’un ou l’autre exploit.

Sans oublier les sprinteurs qui montent, comme Tim Merlier et Jasper Philipsen, ainsi que la jeune garde qui frappe à la porte comme Florian Vermeersch (22 ans), Mauri Vansevenant (22 ans), Jordi Meeus (23 ans) ou le Wallon Arnaud De Lie (19 ans), qui a déjà goûté au succès cette saison lors de sa troisième course chez les pros. Avec un premier succès noir-jaune-rouge dès ce week-end ? 

Cet article est paru dans le Télépro du 24/2/2022

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici