World War Z

World War Z

La prochaine guerre mondiale nous opposera aux… zombies. Du moins dans le nouveau Brad Pitt, spectaculaire évocation d’un terrifiant conflit.

Le roman de Max Brooks, «World War Z», avait suscité une course aux droits d’adaptation cinématographique, tant son potentiel apparaissait grand. Il l’était, en effet, et le film de Marc Forster impressionne dans sa peinture d’une guerre mondiale opposant les humains à des hordes de zombies. La pandémie se répand à toute allure, après avoir fait éruption à Philadelphie. Gerry Lane, un ancien membre de l’ONU, se lance dans un périple mouvementé à la recherche d’un espoir de survie pour l’humanité…
Brad Pitt est bien dans son rôle, et le film spectaculaire à souhait, avec un supplément d’intelligence par-delà les sensations fortes dont il n’est pas avare. Un des films de l’été, assurément. C’est aussi la confirmation de la mode des morts-vivants, au grand comme au petit écran où triomphe la série «The Walking Dead».
Louis DANVERS
Action de Marc Forster (États-Unis, 2013, 116 min), avec Brad Pitt (Gerry Lane), Mireille Enos (Karen Lane) et Daniella Kertesz (Segen).

Vos autres sorties ciné du mercredi 3 juillet 2013

Les Reines du Ring

Une comédie divertissante, emmenée par une Marilou Berry épatante en catcheuse improvisée.
Comment quatre employées de supermarché vont se transformer en… catcheuses pour affronter de redoutables professionnelles mexicaines, le film de Jean-Marc Rudnicki le narre sur un mode très plaisant. Marilou Berry est la force vive d’un spectacle où elle troque le cache-poussière contre un costume de ring, pour se rapprocher d’un jeune fils amateur de catch dont elle a perdu la garde. André Dussollier est aussi très à l’aise dans un personnage d’entraîneur acceptant à reculons de préparer les improbables combattantes.
L.D.
Comédie de Jean-Marc Rudnicki (France, 2013, 97 min), avec Marilou Berry (Rose), Nathalie Baye (Colette) et Audrey Fleurot (Jessica).

Frances Ha

Un délice de comédie dramatique et un mémorable portrait d’une jeune New-Yorkaise à la croisée des chemins.
Avec son noir et blanc sensuel, son mélange d’humour et de gravité, «Frances Ha» évoque parfois le «Manhattan» de Woody Allen. Mais Noah Baumbach a de la personnalité derrière la caméra. Et Greta Gerwig, principale interprète et coscénariste du film, est formidable dans le rôle d’une danseuse approchant la trentaine et sentant le besoin de poser des choix jusque-là reportés. La création, l’amour, l’amitié, ont leur place dans une chronique où drôlerie et émotion se marient très heureusement. Le tout dans un New York superbement filmé.
L.D.
Comédie dramatique de Noah Baumbach (États-Unis, 2012, 86 min), avec Greta Gerwig (Frances), Mickey Sumner (Sophie) et Adam Driver (Miles).

Mais aussi :

Disconnect

Thriller de Henri Alex Rubin (États-Unis, 2012, 115 min), avec Jason Bateman et Hope Davis.
Fascinant

Jayne Mansfield’s Car

Drame de Billy Bob Thornton (États-Unis/Russie, 2012, 122 min), avec Kevin Bacon et Ray Stevenson.

Pour une femme

Drame de Diane Kurys (France, 2012, 110 min), avec Mélanie Thierry et Benoît Magimel.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici