«Woman at War» : une Robine des landes islandaises
Dans ce film diffusé ce mercredi à 20h50 sur Arte, cette femme en guerre dans la lande sauvage islandaise prend tous les risques.
Armée d’un arc et de flèches, Halla fait sauter les lignes de haute tension de grandes entreprises qui contribuent au réchauffement de la planète. Pourchassée par la police en hélicoptère, par des chiens pisteurs, cette justicière solitaire est convaincue que l’écocide en cours, un «crime contre l’humanité», appelle à la radicalité. À la ville, elle se cache derrière une cheffe de chœur souriante, une cycliste bobo aimable et surtout, une future maman en attente d’adoption.
Cette comédie écolo a été couronnée du prix SACD au Festival de Cannes 2018. La même année, en se glissant dans la peau de cette intrépide femme, Halldóra Geirharðsdóttir (51 ans) a reçu le prix de la Meilleure actrice au Festival international du film de Valladolid (Espagne). L’actrice, maman de cinq enfants, a craqué très vite sur ce personnage haut en couleur.
«Halla est enthousiaste, elle a une forte ambition, elle est prête à se sacrifier, à mettre son ego de côté au nom d’une cause plus grande. Mais voilà, sa demande d’adoption finit par être acceptée. Dans sa tête, cet événement bouleverse toutes ses certitudes», sourit-elle. «Je suis plus pondérée qu’Halla. J’agis à ma façon, en endossant des rôles qui me permettent de faire passer des messages importants à mes yeux.»
Cet article est paru dans le magazine Télépro du 2/7/2020
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici