Winter Sleep
La Palme d’Or cannoise déploie ses beautés avec lenteur et splendeur.
Les paysages superbes de l’Anatolie (la partie orientale de la Turquie) font un écrin idéal au film de Nuri Bilge Ceylan, un cinéaste habitué du Festival de Cannes qui a remporté la Palme d’Or en mai dernier. «Winter Sleep» a pour personnage principal Aydin, qui fut comédien et tient un petit hôtel avec sa jeune épouse Nihal et sa sÅ“ur Necla. Celle-ci se remet difficilement d’un divorce, tandis qu’Aydin s’éloigne sentimentalement de Nihal. De quoi créer des déchirements que le film va suivre de manière vibrante et sobre à la fois. «Winter Sleep» est long, lent. Certains entreront difficilement dans l’univers poétique de Ceylan. Mais d’autres y feront leur chemin et en percevront la très remarquable beauté, stylistique et humaine. Le jury de Cannes n’a pas choisi la facilité en couronnant ce film que d’aucuns trouveront ardu. Mais le cinéma est (aussi) un art et Nuri Bilge Ceylan un artiste de premier plan.
Louis Danvers
Drame de Nuri Bilge Ceylan (Allemagne/France/Turquie, 2013, 196 min), avec Haluk Bilginer (Aydin), Melisa Sözen (Nihal) et Demet Akbag (Necla).
Vos autre sorties du mercredi 13 août
Les Gardiens de la Galaxie
Science-fiction de James Gunn (II) (États-Unis, 2014, 121 min), avec Chris Pratt (Peter Quill/Star-Lord), Zoe Saldana (Gamora) et Dave Bautista (Drax le Destructeur).
Le Conte de la princesse Kaguya
Animation d’Isao Takahata (Japon, 2014, 137 min), avec les voix (en VF) de Claire Baradat (Kaguya) et Donald Reignoux (Sutermaru).
Mais aussi
Walking On Sunshine
Comédie de Dania Pasquini et Max Giwa (Royaume-Uni, 2014, 97 min), avec Greg Wise et Joelle Koissi.
Tonique et sympa
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici