«Wallonie sauvage» : un doc nature sur RTL, est-ce contre-nature ?

Extrait du documentaire présenté ce samedi sur RTL-TVI © RTL
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Samedi à 19h45, RTL-TVI propose «Wallonie sauvage», un documentaire nature digne de la BBC. Une première !

Une fois n’est pas coutume, RTL va nous bluffer dans le domaine du documentaire avec «Wallonie nature», réalisé par deux passionnés d’animaux et de nature, Robert Henno et Jean-Christophe Grignard. Plus de 2.000 heures de rushes et 500 jours de tournages à être à l’affût de tout ce qui peut bouger. Au final, des images exceptionnelles que l’on a plutôt l’habitude de voir sur la chaîne (publique) d’en face.

«C’est un programme de RTL dans la narration», explique Sandrine Gobesso, directrice de la télévision à RTL Belgium. «C’est du RTL dans l’incarnation, avec Maria Del Rio en voix-off, et c’est aussi RTL dans la façon de présenter les images. Je trouve qu’on a réussi à rendre très RTL un thème qui par essence ne l’est peut-être pas. Pour moi, le produit final est dans la veine de ce que propose RTL, et j’espère que les téléspectateurs arriveront à la même conclusion que moi !»

Pour Eusebio Larrea, directeur de la production, «c’est une première expérience pour nous, et on peut en être fiers. On montre que l’on peut avoir nos codes RTL dans des choses qui ne sont pas forcément ce qu’on trouverait à l’antenne chez nous.»

«Wallonie sauvage», en version longue, avec les deux réalisateurs, va faire sa vie dans les festivals. Le film sera notamment présenté au Festival du Film Nature de Namur, en octobre prochain. Et chez RTL, si le succès est au rendez-vous, on réfléchit à renouveler l’opération.

Même si certains vont penser que le genre dénote sur la chaîne privée, rien que pour découvrir des images fabuleuses de nos petits coins de nature wallons, ça vaut le coup d’être regardé.

La bande-annonce :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici