«Vulnérables» : Léa Drucker, le temps joue en sa faveur
Discrète à la ville, lumineuse face caméra, Léa Drucker (49 ans) aime défendre des personnages féminins forts. Dans ce téléfilm inédit proposé mercredi à 21h05 sur France 2, elle campe une éducatrice sensible et courageuse, chargée d’évaluer des mineurs étrangers isolés.
Ce personnage d’Elsa s’ajoute à une longue liste de rôles qui lui permettent souvent d’exprimer sa part d’ombre et servir la cause des femmes. «La première question que je me pose pour accepter un scénario, c’est le but. Ensuite, pour incarner un personnage, il ne faut pas le juger», commente-t-elle.
En 2019, elle décroche le César de la Meilleure actrice pour «Jusqu’à la garde», de Xavier Legrand. Elle y prenait à bras le corps la vie de Miriam, une femme qui cherche à protéger son fils d’un père violent. Un an plus tôt, Léa Drucker avait campé la mère toxique de l’animatrice Flavie Flament (d’après son livre) dans «La Consolation». Depuis, elle enchaîne les projets.
«Je sens que je m’oublie parfois dans le temps et l’hyperactivité. J’aime travailler et préparer mes rôles. Le film de Xavier a été un mouvement très fort. Mais avant cela, il s’est passé tant de choses qui m’ont nourrie. Ma carrière a démarré lorsque j’ai été reçue la première fois à une audition. Et les dix années suivantes qui ont été difficiles en font aussi partie.»
Cet article est paru dans le magazine Télépro du 01/04/2021
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici