VTM ne poursuit pas la diffusion de l’émission controversée «Ik Wil Een Kind»

L'animatrice Dina Tersago devait présenter l'émission © VTM
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Les candidats au programme ne souhaitent pas aller au bout du processus.

Cet automne, VTM défrayait la chronique en Belgique en proposant le programme «Ik Wil Een Kind» (textuellement «Je veux un enfant») qui proposait à des inconnus d’avoir un enfant ensemble.

Outre le côté un peu voyeur et quelque part à la limite de la vertu, les producteurs sont confrontés à un problème dans la réalisation de l’émission : les candidats ne veulent pas aller jusqu’au bout du processus devant les caméras. À l’image de «L’Amour est dans le pré», la première émission, en octobre, présentait le concept et faisait un appel aux personnes intéressées.

Les candidatures sont bien arrivées, à Vilvorde, au siège de VTM mais au fil du tournage, les «futurs parents» n’étaient plus très ouverts à l’idée de participer à un programme télé.

Selon Maarten Janssen, directeur de VTM : «Avec ‘Ik Wil Een Kind’, nous voulions vraiment briser le tabou entourant la coparentalité consciente. Nous avons réussi à le faire dans une certaine mesure avec le lancement de l’épisode d’appel à candidatures, qui a été très populaire. Nous voulions créer un programme honnête et respectueux dans lequel la trajectoire des parents était supervisée et suivie.»

«D’après des conversations avec les inscrits, nous en concluons que le besoin d’informations et d’orientation est très élevé, mais que la plupart des futurs parents préfèrent ne pas terminer le processus devant les caméras», conclut-il.

Comme la plupart des parents ne souhaitent plus être filmés, VTM a décidé d’arrêter la production de l’émission.  

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici