Vous ne verrez plus jamais l’épreuve des cylindres dans «Fort Boyard» !

Vous ne verrez plus jamais l'épreuve des cylindres dans «Fort Boyard» !
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

C’est un défi historique, aussi compliqué que polémique, de l’émission de France 2 qui ne sera pas renouvelé la saison prochaine.

Ce jeu, consistant pour le candidat à faire glisser son corps sur des cylindres sans les faire tourner afin de récupérer une clé au bout du parcours, était «très apprécié par la gent masculine», confie la chaîne. Et on comprend pourquoi, le candidat qui était systématiquement une candidate se retrouvait dans une position propice aux gros plans sur son décolleté.

Depuis 25 ans, l’exercice est devenu peu à peu la cible de critiques, beaucoup jugeant l’épreuve sexiste. Des critiques remontées aux oreilles de la chaîne ? «On y a été sensible mais il s’agissait surtout de renouveler le jeu», explique la production au Parisien avant de justifier le choix d’arrêter l’épreuve : «Nous disposons de peu de cellules sur le Fort. Soit on en rénove certaines soit on crée de nouveaux défis, les cylindres faisaient partie des plus vieilles épreuves.»

Dans la foulée, «Fort Boyard» se passera également de l’asile, rebaptisé «la cellule capitonnée» en cours de saison après la critique d’associations de malades psychiatriques qui dénonçaient une «discrimination, une représentation caricaturale de la maladie psychique et une banalisation des maltraitances psychiatriques».

On y voyait un candidat évoluer dans un environnement anxiogène, entravé dans une camisole de force. Un nouveau jeu sera installé dans la cellule reprenant le mécanisme du décor tournant qui, lui, avait été apprécié de tous.

Dans sa volonté de renouveler son jeu, la chaîne s’est donc par la même occasion débarrassée des épreuves les plus «problématiques».

Les tournages des épisodes de cet été sont prévus fin août au large de la Charente-Maritime.

Jérôme Grogna

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici