Voulez-vous jouer ? Faites notre quiz spécial télé !
Comment fonctionne donc la télévision en Belgique ? Un petit quiz devrait vous permettre de comprendre quelques-uns de ses rouages.
Elle alimente souvent les sujets de conversation, le matin devant la machine à café… Dimanche, Hélène Mannarino, sur TF1, interroge quelques «people» sur son histoire, ses acteurs… Et vous, connaissez-vous les coulisses de la télévision ? La belge, bien sûr. Pour la française, «Le Grand quiz» s’en charge…
1. À quel groupe appartiennent AB3 et ABXplore ?
A. AB Groupe
B. TF1
C. Mediawan
2. Quel parti préside le conseil d’administration de la RTBF ?
A. PTB
B. Écolo
C. PS
3. Avec De Persgroep (DPG Media), quel éditeur belge a racheté les chaînes RTL ?
A. Rossel (Le Soir, Sudpresse…)
B. IPM (La DH, La Libre, L’Avenir…)
C. Roularta (Le Vif, Trends Tendances, Télépro…)
4. Quelle est la particularité du média de proximité bruxellois BX1 ?
A. C’est une télévision «régionale»
B. Elle doit émettre 30 % de programmes en néerlandais
C. Elle est dirigée par la RTBF
5. La RTBF est-elle financée par la redevance ?
A. Vrai
B. Faux
6. Sur une heure, quelle est la durée maximale de la publicité à la RTBF ?
A. 6 minutes
B. 10 minutes
C. 12 minutes
7. Quel ancien ministre est aujourd’hui membre du conseil d’administration de la RTBF ?
A. Jean-Claude Van Cauwenberghe (PS)
B. Joëlle Milquet (cdH)
C. Frédérique Ries (MR)
Réponses
1-C. C’est le groupe français Mediawan qui détient AB3 et ABXplore, par l’intermédiaire de son pôle Mediawan Thematics, issu du rachat en 2017 du Groupe AB, groupe audiovisuel fondé par Claude Berda et issu du démantèlement de la société AB Productions. Mediawan est aussi un producteur important à qui on doit notamment «Les Bracelets rouges», «Alice Nevers», «Dix pour cent» ou «Section de recherches»…
2-B. La RTBF est dirigée par un conseil d’administration de treize membres élus par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en fonction du poids politique de chaque parti à la suite des dernières élections. Il est donc renouvelé tous les cinq ans. L’Écolo, Baptiste Erkes, en est le président depuis 2019. La chaîne est gérée par un Administrateur délégué désigné par le gouvernement de la FWB tous les six ans. Jean-Paul Philippot, «étiqueté» socialiste, a été «renouvelé» en 2020.
3-A. Le groupe Rossel a acheté RTL Belgium à RTL Group, à la fin juin 2021. Il s’est associé à l’éditeur flamand DPG Media Group qui détient aussi les chaînes privées VTM, en Flandre.
4-A. BX1 est une télévision régionale parce qu’en plus de toucher les téléspectateurs de l’agglomération bruxelloise, elle reçoit des fonds de la Région bruxelloise, tandis que les onze télévisions locales wallonnes (aujourd’hui, on dit «medias de proximité») reçoivent des aides des communes de leur zone de diffusion. Elles sont toutes les douze, par ailleurs, partiellement subventionnées par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
5.B. C’est faux. La redevance ne finance plus la RTBF depuis le début des années 2000. En 2002, ce sont les Régions qui sont chargées de la récolter (au lieu du Fédéral qui la reversait à la Communauté française). Bruxelles la supprime rapidement, la Wallonie la conserve jusqu’en 2018. Durant cette période, les 100 € demandés par ménage entrent dans le budget général de la Wallonie, et non dans celui de la RTBF. Cette dernière reçoit une dotation de près de 250 millions d’euros de la Fédération Wallonie-Bruxelles, prise dans le budget de la Culture.
6-A. 6 minutes par heure en moyenne journalière et calculées sur 24 h. Mais le contrat de gestion de la RTBF lui autorise une durée totale de 30 minutes maximum entre 19 h et 22 h sur chacune de ses chaînes. Ce qui explique une certaine frustration du public durant «The Voice Belgique», par exemple.
7-B. C’est Joëlle Milquet qui est aussi l’unique représentante du cdH. Le CA est composé de 13 membres qui reflètent la représentativité du parlement francophone, soit 4 PS, 4 MR, 2 Écolo, 2 PTB et 1 cdH.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici