Voici pourquoi de nombreuses scènes de «Mad Men» se déroulent dans un ascenseur (vidéo)
La série de la chaîne AMC aime les scènes cloisonnées dans ces espaces confinés.
Discrètement placés d’épisode en épisode ou sciemment affichés, chaque série abrite ses codes scénaristiques et ses tics de narration.
L’exemple des geeks
«The Big Bang Theory» s’appuie par exemple sur les conversations menées d’étage en étage dans l’immeuble des héros Sheldon, Leonard et Penny.
Responsable de ces interminables ascensions, l’ascenseur en panne est surtout une astuce pour réduire les coûts. Un seul et même décor à peine modifié d’une cage d’escalier à l’autre est exploité le temps d’une longue scène.
Pour des raisons budgétaires
A contrario, «Mad Men» prouve qu’un ascenseur fonctionnel est lui aussi susceptible d’épargner le budget de la production.
Le créateur du show Matthew Weiner révèle ainsi au Wall Street Journal que la fameuse cabine est absolument parfaite pour accueillir une séquence lorsque le budget n’autorise pas la création d’un décor ou le choix d’un lieu de tournage bien précis.
Une question de cadrage également
Le quotidien américain a sorti son boulier-compteur. Tout au long de 85 épisodes diffusés à ce jour, «Mad Men» a accouché de 59 scènes placées dans un ascenseur, dont 36 mettant en scène le principal protagoniste Don Draper.
Au-delà des impératifs budgétaires, le show de la chaîne AMC exploite également le fameux dispositif mobile pour certaines scènes-clés de son intrigue, la configuration des lieux permettant par exemple à tous les personnages de dialoguer en faisant face à la caméra.
«Mad Men» sera de retour sur les antennes américaines dès le 5 avril 2015 pour les sept derniers épisodes de son histoire.
Georges Lekeu
Découvrez ci-dessous une compilation des scènes d’ascenseur de «Mad Men» :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici