Voici les premières infos sur la saison 2 de «The Voice Kids» (TF1)
La version pour enfants du télécrochet revient le vendredi 25 septembre dès 20h55 sur TF1.
C’est la rentrée pour «The Voice Kids» ! Après une première saison plébiscitée, repartir pour une nouvelle aventure est apparu comme une évidence.
«Nous avions envie de continuer, affirme Mathieu Vergne, directeur des programmes de flux de TF1. Cette émission offre à la fois les qualités de The Voice : le fauteuil qui se retourne, les auditions à l’aveugle, la révélation d’une voix, tout en bénéficiant de la fraîcheur et de l’innocence des enfants. Avoir des jeunes talents amène beaucoup d’originalité et d’inédit et permet de créer un programme très différent de celui des talents adultes. »
Un boom des candidatures après le succès de la saison 1
Pour Vincent Panozzo, directeur des programmes en charge des divertissements, variétés et jeux de Shine France, l’émission est avant tout un concentré de trois mots : «talent, plaisir, et amour ! L’amour est en effet très fort entre les coachs, entre les talents, et entre les coachs et leurs talents évidemment. Nous aimons faire notre métier, les coachs aiment être dans leur fauteuil, les talents aiment être sur scène… » Et le public aime les regarder. La diffusion de la première saison l’an passé a également donné envie à beaucoup d’enfants de tenter leur chance. Grâce à ce boom de candidatures, l’émission bénéficie cette année d’un casting qualifié de «très fort» par TF1, avec «des enfants faisant preuve de grandes capacités, aux styles musicaux éclectiques».
Pour les accueillir, la mécanique reste identique à celle de l’an passé : auditions à l’aveugle, battles et finale en direct. Un changement est à signaler cependant côté coachs, où la Corse semble prendre l’avantage…
Trio d’enfer
Patrick Fiori a rejoint Jenifer et Louis Bertignac, en remplacement de Garou. Un choix évident pour Mathieu Vergne : «En plus d’être l’une des plus belles voix françaises, Patrick possède une personnalité très sympathique et défend des valeurs fortes. Il ne triche pas, il est à la télévision comme dans la vie.»
Autre point fort, Patrick Fiori a connu la scène très jeune, il comprend ainsi parfaitement l’état d’esprit des enfants qu’il coache. «Lors de notre première rencontre, à la simple évocation du nom de l’émission, ses yeux ont pétillé : nous savions alors que nous ne nous trompions pas», se souvient Vincent Panozzo.
Et effectivement, le nouveau coach a été immédiatement adopté par la famille The Voice Kids. Mathieu Vergne ne regrette donc pas son choix : «Patrick a été au-delà de nos espérances» !
Duo de choc
Nikos Aliagas et Karine Ferri ont eux aussi signé avec plaisir pour cette deuxième aventure. Comme un grand frère et une grande sœur, ils entourent constamment les talents – puisqu’ils ne sont jamais laissés seuls – et les encouragent avant leur entrée sur scène, les félicitent ou les réconfortent à leur sortie.
«L’exercice s’avère très valorisant pour eux, ils sont heureux d’apporter leur soutien aux enfants et, surtout, prennent beaucoup de plaisir à être à leur contact», précise Mathieu Vergne. En effet, les enfants n’ont pas leur langue dans leur poche et leur naturel ou leurs réponses du tac au tac surprennent régulièrement les animateurs.
«Les enfants s’avèrent encore plus forts que les adultes»
Accueillir de jeunes enfants demande plus d’efforts en termes de production, plus de vigilance lors des répétitions, par exemple. En conséquence, le temps de préparation de tournage est allongé.
Vincent Panozzo relativise : «Il est important de savoir respecter toutes les étapes, et l’exercice s’avère d’autant plus intéressant».
Au-delà de la scène, il faut aussi emmener les talents à la cantine, les écouter… Une évidence pour le producteur : «The Voice Kids constitue une vraie famille. Nous nous sentons responsables de ces petits. Nous avons envie de les protéger, même s’ils s’avèrent encore plus forts que les adultes et ont horreur d’être considérés comme des enfants !».
Les talents surprennent effectivement par leur façon de vivre le programme. Moins façonnés que les adultes, ils ne subissent pas le regard des autres comme un poids et ont moins peur de l’échec. Leur capacité de travail et d’apprentissage très rapide les différencient également. «Même s’ils ont bien sûr l’envie de gagner, ces enfants viennent surtout pour l’expérience : être sur scène, voir les coachs, bénéficier de conseils de ces grandes stars françaises. Et ils se font un réseau ! De belles histoires d’amitié naissent grâce à The Voice Kids.» conclut Vincent Panozzo.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici