Voici les futurs bâtiments de la RTBF à Bruxelles

Voici les futurs bâtiments de la RTBF à Bruxelles
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Le projet Médiapark (ou «Cité des Médias») prend un coup d’accélérateur. En 2024, la RTBF changera d’adresse, et la Tour Reyers pourrait devenir… un restaurant !

On connaît déjà Médiarives (à côté de la Médiacité) à Liège. Il y aura bientôt MédiaSambre à Charleroi. Et le projet MédiaPark, à Bruxelles, est officiellement lancé ! 

D’ici dix ans, la RTBF fera peau neuve sur le site de son siège principal.

Une cité dédiée à la télé !

Finie l’entrée Diamant (et son équivalent Meiser, côté VRT). Dans le nouveau projet, le site sera un quartier ouvert où les deux chaînes publiques auront leurs propres bâtiments.

Mais on y trouvera aussi du logement (à hauteur de 5 %) et des commerces. Si on parle de Cité des Médias, c’est parce que dans le quartier se trouvent déjà BeTV (chaussée de Louvain), la RTL House (avenue Georgin), NRJ/Nostalgie (près de la place Paduwa), et des boîtes de production aussi présentes dans le coin.

D’autres acteurs sont amenés à s’y implanter comme Télé Bruxelles ou l’agence Belga. On y prévoit aussi l’installation de l’incubateur pour les archives et la «Cinématek». On parle même d’un Musée des Média…

En outre, deux écoles sont intéressées par le site.

En tout, ce sont 425.000 m² qui vont être réaménagés au bout de l’E40 venant de Liège, à Schaerbeek. La RTBF et la VRT occuperont 90.000 m².

«Nous travaillons pour nos successeurs, mais avec beaucoup d’ambition», explique Jean-Paul Philippot, administrateur général de la RTBF. «Ce que l’on construit à Bruxelles sera unique en Europe, même si l’on compare avec Hilversum aux Pays-Bas.»

Près d’Amsterdam, la majorité des acteurs médias sont rassemblés dans un même lieu, que ce soit la publique NPO ou les chaînes privées RTL et SBS. Barcelone est aussi montrée en exemple.

Un restaurant dans la Tour Reyers ?

Dans la nouvelle configuration du quartier, la Tour Reyers perdra son affectation originelle. Construite en 1977, elle servait de relais pour l’envoi des émissions de la RTBF et de la VRT vers les pylônes régionaux.

On parle bien du passé, puisqu’aujourd’hui, la «vraie» antenne se trouve en centre-ville sur la tour des Finances, près du Botanique.

Le promoteur du nouveau quartier nous assure que le (dernier) symbole de la télévision publique en Belgique ne disparaîtra pas. «Du haut de ses 87 mètres, elle fait partie du paysage bruxellois», précise-t-il.

Il y voit la possibilité d’y installer un restaurant comme les «Mediaturn» de Cologne ou Düsseldorf, par exemple.

Le patron de la RTBF ajoute que ce n’est qu’un projet parmi d’autres…

Deux fois moins de bureaux

Ce nouvel espace pour la RTBF est devenu indispensable. «Nous sommes actuellement dans un bâtiment construit dans les années 60, et conçu dans les années 50», décrit Philippot. «Regardez la manière dont on faisait de la télé et de la radio à cette époque et aujourd’hui !»

Par exemple, il existe toujours des chambres d’échos qui servaient pour les fictions radios. Aujourd’hui cette réverbération sonore est réalisée avec un logiciel informatique.

Notons également que le nouveau studio multimodal de la radio pour VivaCité est un ancien studio alors dédié à la fiction radio.

La RTBF va passer de 100.000 m² de surface à 40.000m². Et niveau énergie aussi, le changement va permettre de réaliser pas mal d’économies. Un élu bruxellois explique que le bâtiment actuel de la cité Reyers est aussi appelé le «radiateur» de Bruxelles, de par sa forme, mais surtout tellement il est énergivore !

Pour la partie RTBF, la première pierre devrait être posée en 2019, pour un déménagement des équipements qui démarrera en 2024. Le Médiapark devrait être complètement terminé à l’horizon 2030.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici