Voici les deux journalistes qui remplaceront Gilles Bouleau et David Pujadas pour le débat de l’entre-deux tours sur TF1 et France 2

Voici les deux journalistes qui remplaceront Gilles Bouleau et David Pujadas pour le débat de l'entre-deux tours sur TF1 et France 2
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

C’est le CSA qui a provoqué la mise à l’écart des deux stars des JT français.

Le dimanche 7 mai, les Français se rendront aux urnes pour départager Marine Le Pen et Emmanuel Macron dans le cadre du second tour de l’élection présidentielle française.

Quatre jours avant, le mercredi 3 mai dès 20h55, les deux candidats débattront en face à face lors d’une émission coproduite par TF1 et France 2.

À l’origine, c’est Gilles Bouleau et David Pujadas qui étaient annoncés par les chaînes pour animer la discussion. Mais ce mardi, coup de théâtre : lors d’une réunion entre toutes les parties pour mettre au point les détails pratiques, le CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) a suggéré que le «principe de parité» soit respecté, et donc qu’un homme et une femme soient à la présentation.

Les deux chaînes n’ont pu qu’aquiéscer à cette bonne intention. Problème : aucune d’entre elles n’avaient envie de froisser sa star de l’info en la renvoyant au vestiaire. Gilles Bouleau était malgré tout prêt à céder sa place à Anne-Claire Coudray, qui l’épaule lors des débats sur TF1. Mais les représentants du FN ont mis leur veto, après que Marine Le Pen ait accusé publiquement la journaliste de «manger du regard» Emmanuel Macron lors d’une interview la semaine dernière…

Quant aux pistes Léa Salamé (France 2) et Audrey Crespo-Mara (TF1), elles ont curieusement été abandonnées.

Par défaut, les rédactions enverront donc au front deux seconds couteaux : Christoph Jakubyszyn (chef du service politique de TF1) et Nathalie Saint-Cricq (son homologue sur France 2).

Quoi qu’il en soit, le tirage au sort a déjà déterminé quelques détails pratiques à propos de ce débat : c’est Marine Le Pen qui aura la parole en premier, tandis qu’Emmanuel Macron concluera. Le candidat d’En Marche sera assis sur la droite de l’écran. Les hostilités dureront 2h20.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici