Voici les 5 nouveautés de la saison 2015 en F1
La saison 2015 de Formule 1 s’ouvre ce week-end à Melbourne, en Australie. Voici tout ce qu’il faut savoir concernant les 20 Grand Prix qui s’annoncent.
1. Les transferts
Cette nouvelle saison voit plusieurs noms changer d’écurie. Sebastian Vettel courra chez Ferrari pour une période de trois ans. Fernando Alonso passera quant à lui chez McLaren. L’Allemand, champion avec Red Bull de 2010 à 2013, pense réussir là où l’Espagnol a échoué durant cinq ans.
Rien ne va bouge cependant chez Mercedes puisque Lewis Hamilton est lié à l’équipe jusqu’à fin 2015. Du côté des jeunes, Max Verstappen (17 ans) et Carlos Sainz Jr (20 ans), tous les deux chez Toro Rosso, sont les deux débutants les plus jeunes de cette saison.
2. Un casque unique
Les représentants de la Commission F1 ont adopté le mois dernier à Genève une résolution obligeant les pilotes à conserver le même design de casque toute la saison. Cette mesure devrait permettre aux spectateurs et aux commentateurs une identification plus rapide.
Cette décision s’adresse singulièrement au quadruple champion du monde Sebastian Vettel. Pour l’anecdote, il a utilisé plus de 60 designs différents depuis ses débuts en Formule 1, voici déjà huit ans.
3. Quatre moteurs au lieu de cinq
On n’est pas encore dans un régime de vaches maigres, mais la F1 se met elle aussi à la diète. Dans une visée de réduction des coûts, les écuries n’ont plus que quatre moteurs disponibles au lieu de cinq l’année précédente. Un sacré défi lorsque l’on sait que cette saison compte vingt Grand Prix, soit un supplémentaire par rapport à 2014.
4. Lewis Hamilton garde le 44
Depuis la saison dernière, les pilotes possèdent un numéro permanent. Lewis Hamilton, le champion du monde en titre, avait le choix d’arborer le numéro 1 fièrement acquis. Ou de garder son 44 fétiche. C’est la deuxième option qui l’a emporté là où, en 2014, Sebastian Vettel avait conservé le 1 sur sa monoplace.
5. En août à Spa-Francorchamps
À la rentrée dernière, la FIA, la Fédération internationale automobile, publiait son calendrier pour 2015, comprenant un programme de vingt Grand Prix. Celui de Belgique se déroulera à Spa-Francorchamps le 23 août. Ce sera le seul prévu ce mois-là. Avis aux amateurs !
En attendant, le GP d’Australie est à découvrir ce dimanche 15 mars dès 5.35 sur La Deux. Pour ceux qui optent pour la grasse matinée dominicale, une rediffusion est prévue à 14.45.
Pour ceux qui souhaitent suivre les essais qualificatifs, rendez-vous ce samedi à 6.55 sur La Deux, avec rediffusion prévue à 13.25.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici