Voici le Top 10 des séries les plus piratées en 2014
Comme chaque année, le site internet TorrentFreak établit la liste des séries télévisées les plus téléchargées au cours des mois précédents.
Un Top Ten qui prouve que le succès des fictions récurrentes ne faiblit pas, mais également que le système du piratage est toujours bien à la mode.
«Game of Thrones» en tête
Depuis 2012, «Game of Thrones» rafle tous les prix, à commencer par les Emmy Awards. Et ça continue en cette fin 2014 puisque, sans surprise, elle atteint une nouvelle fois la première place du classement des séries les plus hackées de l’année.
Le dernier épisode de la quatrième saison a été téléchargé par plus de 8 millions de personnes sur le site BitTorrent, site de téléchargement illégal. Sans oublier les 7 millions de téléspectateurs américains qui ont préféré la télévision pour visionner leur série favorite.
Plus de téléchargements que de téléspectateurs !
«Game of Thrones» devance ainsi, pour la troisième année consécutive, les nouvelles arrivées dans le classement comme «The Walking Dead», qui s’empare de la seconde place avec 4.800.000 téléchargements, ou «The Big Bang Theory» et ses 3.900.000 téléchargements, qui montent à la troisième place.
Ces deux dernières séries, pourtant, écrasent largement la première en terme d’audience télévisuelle. Avec 17 millions de téléspectateurs pour «The Walking Dead» et 18 millions pour «The Big Bang Theory», «Game of Thrones» perd un peu de son prestige.
Et pourtant… elle parvient encore à se distinguer en s’instaurant, ainsi, comme la seule et unique série à compter plus de téléchargements illégaux que de téléspectateurs aux États-Unis lors de sa diffusion…
Entrées et sorties de classement
Si «The Walking Dead» et «The Big Bang Theory» ont pu se permettre de monter dans le classement en 2014, c’est parce que l’ex-troisième place est sortie du listing : la série «Breaking Bad» ayant atteint sa cinquième et dernière saison ne faisait plus partie du classement de cette année.
À la quatrième place arrive «How I Met Your Mother», qui devance la grande nouveauté de 2014 : «Gotham», lancée en septembre dernier, qui fait une entrée fracassante en débarquant directement en milieu de liste avec 3.200.000 de téléchargements.
L’arrêt de «How I Met Your Mother» pourrait lui permettre de grimper (au moins) à la quatrième place en 2015.
Des «vieilles» séries toujours appréciées
En sixième position, «Arrow» se place juste devant quelques plus anciennes séries qui ont toujours bien la cote. «Grey’s Anatomy», par exemple, qui ne semble pas lasser le public.
«Viking», ensuite, avec quelques 2.700.000 téléchargements. «Suits» arrive en neuvième position et devance très légèrement la série d’animation «South Park», diffusée depuis 1997 et qui compte pas moins de 18 saisons à son actif !
Les films aussi !
À l’instar des séries télévisées, les films sont également soumis à un classement selon leurs téléchargements. «Le Loup de Wall Street», sorti fin 2013, est le grand gagnant de l’année grâce à la prestation de Léonardo Di Caprio. Il compte ainsi plus de 30.000.000 de téléchargements illégaux en 2014.
Il est suivi par le film d’animation «La Reine des neiges», «Robocop» et «Gravity».
Floriane Nyssen
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici