Voici la vraie raison du retour de «X-Files»
La Fox mise sur la signature d’un contrat juteux avec un service de streaming.
Les fans sont aux anges ! Les agents Mulder et Scully sont de retour. La Fox lance la production d’une mini-série de six épisodes de «X-Files».
Six petits chapitres, seulement ? Etonnant alors que le show compte à ce jour 202 épisodes et deux films. Les questions et mystères soulevés de scénario en scénario sont légions. Les boucler et les résoudre aussi rapidement ne sera pas tâche aisée.
Un moyen pour revendre les anciens épisodes
Officiellement, le planning surchargé des deux stars, Gillian Anderson et David Duchovny, serait à l’origine de ce retour éphémère.
En coulisses, les experts de la télévision américaine dénoncent la stratégie déployée par la Fox.
Une nouvelle saison d’«Aux frontières du réel», aussi courte soit-elle, c’est redonner instantanément de la valeur aux neuf saisons précédentes.
Les fidèles risquent d’être tentés de les regarder à nouveau, tandis que les profanes pourraient souhaiter découvrir sur le tard les intrigues imaginées par Chris Carter.
Une technique commerciale déjà éprouvée
Dans ce scénario se profilent les silhouettes de mammouths du streaming aux USA, Netflix, Amazon et Hulu.
La Fox risque bien de négocier contre de très gros sous un contrat de diffusion exclusive des vieux «X-Files» sur une seule des trois plates-formes.
Le même schéma avait été appliqué en mai 2014, lorsque Amazon avait signé avec la Fox un accord de diffusion exclusive en streaming de «24 Heures Chrono»… en prélude au retour de Jack Bauer dans la mini-série de 12 épisodes «24 Live Another Day».
Le prochain come-back de «Heroes» sur NBC s’inscrit dans cette même logique purement financière et calculatrice.
Georges Lekeu
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici