Voici comment les chaînes belges vont commémorer les 30 ans de la catastrophe du Heysel

Voici comment les chaînes belges vont commémorer les 30 ans de la catastrophe du Heysel
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Dès ce mardi soir, RTL-TVI dégaine un épisode spécial des «Orages de la vie» pour revenir sur ce drame qui aura fait 39 morts. La RTBF proposera une émission spéciale le 28 mai sur La Deux.

Le 29 mai 1985, la Belgique a vécu l’une de ses plus grandes catastrophes. Un match de football qui devait être une véritable fête populaire et bon enfant tourne au drame.

Le match entre Liverpool et la Juventus de Turin, en finale de la Coupe d’Europe, qui se tenait à Bruxelles, tourne au désastre à plus d’un titre. Entre les supporters des deux clubs qui s’échauffent et un stade trop vétuste pour une telle rencontre, le résultat est dramatique : 39 morts, principalement dans le camp italien. Le foot ne sera jamais plus comme avant…

Des «Orages de la vie» déformatés

RTL-TVI sera la première chaîne à revenir sur cette sombre soirée. Ce mardi 19 mai à 19h45, Stéphane Pauwels proposera une émission spéciale des «Orages».

Au lieu de recevoir deux personnalités pour revenir sur ses petits soucis de la vie, c’est un documentaire qui retrace les événements, avec pas mal de détails et des archives. «Nous avons voulu raconter une histoire avec de vrais interlocuteurs», explique Stéphane Pauwels.

«Les Orages de la vie» a retrouvé un supporter anglais condamné pour hooliganisme, le fils d’un Italien, supporter de la Juve, tué lors du match, ainsi qu’un supporter italien qui vit en Belgique. Sans oublier l’arbitre suisse qui a pris la décision de jouer le match.

L’émission veut comprendre comment on peut mourir en assistant à un match de football. Les commissaires de police témoigneront aussi. Et déjà à cette époque, on pouvait déceler une certaine guerre des polices entre la gendarmerie (fédérale) et la police (locale).

Enfin, Adamo racontera aussi ce qu’il a vécu ce 29 mai 1985.



Un prime pour comprendre sur La Deux

Sur la RTBF, c’est une émission spéciale qui sera proposée, le jeudi 28 mai, veille du 30e anniversaire, sur La Deux. Durant un peu plus d’une heure et demie, Michel Lecomte et Elodie de Sélys évoqueront non seulement le déroulé de cette tragédie, mais poseront également des questions, dont certaines restent sans réponse encore trente ans après.

En plateau, différents invités analyseront cette soirée de 1985 et les nombreux témoignages recueillis encore aujourd’hui. Jean-Jacques Jespers, qui suivait ce jour-là les événements en direct au journal télévisé de la RTBF, sera notamment présent.

Différents sujets retraceront le vécu de témoins privilégiés de ce drame : anciens joueurs, supporters présents dans le stade et professionnels des médias.

Le tabou anglais

En Italie, l’émission partira à la rencontre d’anciens joueurs tels que Marco Tardelli qui jouait le dernier match de sa carrière lors de cette finale et Beniamino Vignola qui était monté sur le terrain à la 89e minute de jeu.

Bruno Pizzul, qui commentait la rencontre pour la RAI ce soir-là, évoquera lui aussi la manière dont le drame fut vécu en Italie.

Du côté anglais par contre, évoquer l’événement semble bien plus compliqué. Chris Rowland, supporter de Liverpool, a tout de même accepté de présenter le livre qu’il avait écrit après la catastrophe.

Chacune dans leur style, les deux émissions tenteront de répondre à la même question : «Fallait-il jouer ce match ?»

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici