Voici ce qui vous attend cet été sur les chaînes françaises

Voici ce qui vous attend cet été sur les chaînes françaises

L’été arrive, et avec lui revient les émissions saisonnières, pas trop prises de têtes. «Fort Boyard» et «Secret Story» seront à l’affiche. De nouveaux jeux débarquent sur TF1, et France 2 relance «Pyramide».

À l’inverse de la Belgique, les chaines françaises ne prennent quasiment pas de vacances. Entendez par là que l’on continue à produire des émissions inédites, même si les programmes ont une touche très estivale, voire plus farniente.

TF1 en mode jeux

La chaîne privée annonce un été rempli de nouveautés. Avec «The Winner is», des chanteurs amateurs pourront remporter une belle somme d’argent rapidement grâce à leur voix. Huit candidats s’affrontent dans des duels, et plus on ira loin, plus la somme sera importante. Un jeu inédit présenté par Benjamin Castaldi.
Nous aurons droit aussi à un retour d’«Au pied du mur», la version revue et amélioré de «Que le meilleur gagne» animée par Jean-Luc Reichmann, déjà testée l’été dernier. Enfin, «Money Drop» sera sur le pont aussi tout l’été.

Un grand retour sur France 2

Jeu culte des années 90, «Pyramide» fera son grand retour sur France 2. Patrice Laffont cède sa place à Olivier Minne. Le principe est sensiblement le même qu’il y a 15 ans : des mots à retrouver par association. Mais cette fois, tout est permis : mimes, chants, phrases…).
Au tour final, on revient aux fondamentaux, plus de mime et une énigme à retrouver. Dans cette nouvelle version, les maîtres-mots seront Élodie Gossuin («Touche pas à mon poste»), Carinne Teyssandier («Télématin»), Bruno Guillon («On ne demande qu’à en rire») et Damien Thevenot («C’est au programme»).

Côté divertissements…

De l’inédit aussi dans les divertissements. France 2 joue la carte de la sécurité avec «Fort Boyard», tous les samedis. Les nouveautés de l’an dernier (un peu plus d’épreuves vidéo) avaient permis au programme de se renouveler et de réaliser de bonnes audiences. De nouvelles cellules sont annoncées comme «Le Tri sélectif», un tobbogan vide-ordure, «La ketchuperie» où le candidat devra mixer un maximum de tomates pour faire remonter la clef, ou la bien nommée «Prison sous-marine». Et pour fêter les 25 ans du programme, on reviendra sur le meilleur du Fort, avec le top 10 des séquences cultes, le 28 juillet à 22.30.

Des prime-time événementiels

En face, TF1 met le paquet sur le divertissement. À coté des habitués (Arthur et ses soirées «Tout est permis», et les «Qui veut gagner des millions» de Jean-Pierre Foucault), un nouveau prime de «Money Drop» fera gagner des sous pour l’association France Alzheimer avec les duos Sandrine Quétier et Gil Alma, Karine Ferri et Vincent Niclo, Fauve Hautot et Baptiste Giabiconi, Jean-Marie Bigard et Lola Marois.
Jean-Luc Reichmann montera en grade aussi avec «Les Douze coups de soleil» : ce sera comme le midi, mais pour une diffusion le soir, avec des people et de l’argent pour des associations.

Grégory Lemarchal à l’honneur

TF1 rendra hommage à Grégory Lemarchal, le gagnant de la «Star Academy 4» en 2004. Atteint d’une mucoviscidose, le jeune homme décède en 2007, en pleine gloire. Un prime présenté par Nikos Aliagas (et Karine Ferri, sa compagne de l’époque) reviendra sur son parcours et mettra un coup de projecteur sur la maladie qui l’a emporté.
Enfin, TF1 proposera un divertissement étonnant, «Stars sous hypnose» par le fascinateur Messmer. Plusieurs personnalités seront sous l’emprise du Canadien. Comme Michael Youn, réveillé en pleine nuit, puis «programmé» par Messmer, prendra l’avion. Il se réveillera au Maroc sans avoir la moindre idée de ce qu’il s’est passé. La suite, le 6 juillet…

Et le retour de «Secret Story»…

Qui dit été, dit aussi téléréalité. Pour la 8e saison, TF1 relance «Secret Story». Une édition low-cost, puisque les quotidiennes se feront juste avec une voix-off. Mais La Voix et Benjamin Castaldi animeront toujours les prime-time. Amours, trahisons, prise de têtes (et de becs) en cascade pour régaler les ados. Foot oblige, TF1 raccourcit la saison pour le plus grand plaisir des téléspectateurs, qui vont tout de même se délecter des embrouilles des habitants. Et comme pour l’Eurovision, personne ne va regarder, mais tout le monde va en parler au bureau !

Et en Belgique ?

Du coté des chaines belges, les annonces des programmes estivaux se feront dans les prochains jours, la Coupe du Monde ayant mis les grilles de programmes au frigo jusqu’à la mi-juillet.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici