Voici ce qui vous attend cet été sur la RTBF
Le service public a présenté ce vendredi 20 juin ses programmes d’été. Une grille vivante et rafraîchissante.
Le sport aura une part importante encore tout l’été. Le foot à peine digéré, le cyclisme suivra avec le Tour de France, le Tour de Wallonie et l’Eneco Tour (Tour du Benelux). L’athlétisme et la F1 (dont le Grand Prix de Belgique) sont aussi en prévision.
Anniversaires en vue
Deux gros événements marqueront la grille de La Une : une journée spéciale le 21 juillet pour la Fête Nationale, avec le traditionnel défié militaire, commenté par Ophélie Fontana. En soirée, un «C’est du Belge» spécial sous forme de talk-show pour une rétrospective de la première année de règne du Roi Philippe. Et le 4 août, des directs de Liège et de Mons, avec Nathalie Malleux, pour les commémorations belges du centenaire de la Première Guerre mondiale.
Au rayon fiction
Beaucoup d’inédits avec «Intervention», une série médicale avec Anthony Delon qui nous plonge dans l’univers mouvementé d’une maternité. Coté polar, la première saison de «Major crimes», le jeudi soir après «The Mentalist» (où la saison 5 est attendue à la rentrée, en fonction de la diffusion sur TF1).
Pour les amateurs de cinéma, les «Séances VIP» du lundi soir sont maintenues avec, entre autres, «Superstar» de Kad Merad, «Dans la tourmente» (avec Clovis Cornillac) ou «The Lady» de Luc Besson.
Productions «maison»
Des programmes frais pour les magazines aussi. Le «Bourlingueur» revient le 5 juillet (attention, c’est désormais le samedi !), et Claudine Brasseur passera son dernier été à la présentation d’«Estivales du Jardin extraordinaire». Elles nous invitera à découvrir des documentaires animaliers et nature dans leur version intégrale de 52 minutes, le dimanche en prime time.
Déjà annoncée, une nouvelle fournée de «Drôle de Bêtisier» démarre le vendredi 27 juin, suivi des meilleurs spectacles du «Meilleur de l’humour».
La Deux en cours de repositionnement
L’été sur La Deux devrait être plutôt studieux. La Direction des Antennes retravaille le positionnement de la deuxième chaîne, et vise un public plus jeune et plus féminin. Pour contrer l’arrivée des «Reines du shopping» sur RTL-TVI, la RTBF va chercher un des succès de l’access de TF1, «Bienvenue chez nous», la téléréalité autour des chambres d’hôtes. Pas d’inédits, mais des anciennes compétitions, en semaine à 16.30. Les cinq épisodes seront rediffusés à la suite l’un de l’autre, le samedi après-midi.
Cathy Immelen dans un rôle inédit
Les documentaires font leur grand retour sur La Deux, dans un genre plus lifestyle et société. Deux cases leur seront dédiées : le lundi soir en prime time avec notamment une incursion annoncée dans le cuisines de l’Elysée et du Palais princier de Monaco. L’autre – et c’est une nouveauté – le samedi, en fin d’après-midi, «Le Monde de Cathy» où culture et découvertes, sous la houlette de Cathy Immelen, seront au rendez-vous.
Durant tout le mois d’août, quelques rediffusions choisies de «Tout ça (ne nous rendra pas le Congo)». «Hep Taxi !» aussi sera en mode « on refait la course », mais là, les internautes choisissent les 10 meilleurs invités qu’ils veulent revoir…
Des saisons inédites de séries de qualité
On ne baisse pas le rideau non plus dans le domaine des séries américaines. En inédit, La Deux annonce «Almost Human», la saison 3 de «Boardwalk Empire» et les saisons 4 et 5 de «Chuck».
Sans oublier les Francos !
Enfin, au cœur de l’été, la RTBF mettra le paquet sur deux gros évènements. Les Francofolies de Spa, avec le retour de «D6Bels Francos». Petite nouveauté, c’est Walid qui reprend la présentation aux cotés de Delphine Ysaye.
Quant à Philippe Soreil, il sera sur le pont pour quelques numéros quotidiens de «La Clef des champs», depuis la Foire agricole de Libramont.
Pierre Bertinchamps
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici