Viva For Life, saison 2 : «Si on le refait, c’est pour l’argent !»

Viva For Life, saison 2 : «Si on le refait, c'est pour l'argent !»
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

La deuxième édition de « Viva For Life » est officiellement lancée. Toujours organisée à Liège, elle tentera de récolter des fonds pour les enfants dans la précarité.

1.267.351 €, c’est le montant inespéré récolté l’an dernier en seulement six jours. De la bouche des trois animateurs enfermés dans le cube, s’ils avaient pu imaginer atteindre le million d’euros, l’opération aurait déjà été un très large succès ! Malgré la période des fêtes, la générosité des Belges n’est pas démentie.

Bénabar sera le parrain

Pour battre le record, les Sébastien Nollevaux, Sara De Paduwa et Raphaël Scaini acceptent de donner de leur personne et de revivre l’aventure… de l’intérieur. Ils ne cachent pas que s’ils rempilent, c’est évidemment pour l’argent !

Les règles seront les mêmes : six jours enfermés dans un cube en verre sur la Place Saint-Etienne à Liège (derrière les Galeries Saint-Lambert), pas de nourriture solide, et 144 heures d’animation non-stop sur VivaCité.

Le 17 décembre, le parrain Bénabar viendra, en personne, fermer la porte du studio de verre à clé. Il sera aussi de retour à Liège le 23 décembre pour libérer les animateurs de leur torture.

En partenariat avec Cap 48

Comme l’an dernier, l’objectif de «Viva For Life» est de venir en aide aux jeunes enfants défavorisés. En Belgique, un bambin sur 4 vit en dessous du seuil de pauvreté. C’est encore trop.

Grâce aux fonds récoltés en 2013, 33 associations ont reçu de l’argent pour venir en aide aux parents démunis. Cette année, les dons iront en priorité à l’aide au prénatal et aux enfants qui entre à l’école maternelle. Pour rappel, 100 % des sommes récoltées sont reversées, via Cap 48.

Benjamin Maréchal mouille sa chemise

Si les trois animateurs de VivaCité et de La Une remettent le couvert (si on peut le dire !), Benjamin Maréchal aussi. Finis les défis à 150 € de l’heure (20 chèques-services tout de même, ça faisait beaucoup) : le modérateur de «C’est vous qui le dites !» aura 6 missions dans chaque grande ville de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce sera le «Viva on Tour».

La veille, les animateurs du cube lanceront un défi à Benjamin qui aura 24 heures pour le réaliser. Par exemple, organiser la plus grosse soirée mousse de Wallonie. Le tout sans aucun euro en poche. Tout doit être soit prêté, soit offert gracieusement. Les fonds récoltés lors de cette soirée seront reversés à l’opération.

De beaux concerts en perspective

Des artistes viendront soutenir les animateurs en studio et sur la petite scène. On cite déjà évidemment, le parrain, Bénabar, le néo-coach de «The Voice» Jali, Charlie Winston, Saint-André, Christophe Willem, Frero De La Vega ou Roberto Bellarosa.

La nuit, des animateurs des autres stations de radio viendront en renfort. Et des soirées thématiques permettront de booster les demandes de disques (disco, kitsch, 90’s, vinyles,…). D’ailleurs, chaque demande des auditeurs sur la playlist de VivaCité rapportera aussi de l’argent.

Relais en télé

Pour faire grimper le compteur, des disques d’or seront mis aux enchères, comme ceux de Michael Jackson, Patrick Bruel ou Indila. Le fauteuil voicien de BJ Scott sera aussi vendu au plus offrant. Toute la RTBF sera mise à contribution avec des événements thématiques en fonction de la cible de la radio.

En télé aussi, certaines émissions comme «Un gars, un chef !» seront de la partie. Durant les six jours, La Une prendra l’antenne, en direct, de 18h30 à 19h20, pour faire le point de la journée. Anne-Laure Macq et Adrien Devyver seront à la présentation. Et sur La Deux, les nuits dans le cube seront diffusées jusqu’à 11h du matin.

Objectifs ambitieux

Enfin, des objets «Viva For Life» seront aussi en vente : le casque siglé (10 €), les badges (2 €) et la compilation (17 €) comme l’an dernier. Et une petite nouveauté, «Teddy For Life» (10 €), un ourson blanc qui sera d’ailleurs la mascotte de l’opération 2014.

Cette deuxième édition se fixe comme objectif 1,5 million d’euros, voire même la barre fatidique des 2 millions de dons ! À vous de jouer et soyez généreux…

Pierre Bertinchamps

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