«Viva For Life» : découvrez à quoi vont servir vos dons
Le jury présidé par le Délégué Général aux droits de l’enfant, Bernard De Vos, a analysé les candidatures et a formulé une proposition qui a été approuvée par le Conseil d’Administration de CAP48.
Menée en décembre dernier à Liège par la radio de la RTBF Vivacité, l’opération caritative avait permis de récolter la somme de 2.103.404 euros via des dons des services publics, d’entreprises privées et de particuliers.
51 associations retenues
Du 17 au 23 décembre, les trois animateurs de la RTBF Sara De Paduwa, Sébastien Nollevaux et Raphaël Scaini s’étaient enfermés dans un cube de verre situé sur la place St-Etienne à Liège, pour une émission marathon de 144 heures destinée à récolter des fonds en faveur de la lutte contre la pauvreté infantile.
Après retrait des frais de fonctionnement et administratifs, une somme totale de 1.949.000 euros sera versée à 51 associations luttant contre la pauvreté infantile en Belgique francophone, sur un total de 74 dossiers de candidatures rentrés.
Pour découvrir le détail des organisations qui recevront un coup de pouce, cliquez ici.
En route pour une 3e édition
Le Délégué général aux Droits de l’enfant, Bernard De Vos, président du jury de sélection des projets, a justifié les choix : «il s’agissait de viser le coeur de cible, à savoir les petits enfants précarisés, et également de s’assurer de la viabilité des projets. Avec la collaboration des équipes de Cap 48, nous avons évalué cela et retenu ces 51 projets. Si nous avions eu un million d’euros de plus, je crois que nous les aurions retenus tous», a-t-il lancé, rappelant que «la pauvreté des enfants est un scandale» et que «certains pays font mieux que nous.»
Certains projets bénéficieront d’un cofinancement par les pouvoirs publics, la Fondation Roi Baudouin, le réseau belge francophone des villes santé de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et la Fondation du Coeur.
Par ailleurs, L’administrateur général de la RTBF, Jean-Paul Philippot, a confirmé qu’une 3e édition de Viva for Lifa aura lieu en décembre 2015. «Et les associations nous ont donné leur objectif, à savoir 3 millions.»
Jordan Wilvertz avec Belga
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici