«Viva For Life 3», ce sera à Charleroi !

«Viva For Life 3», ce sera à Charleroi !
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Après Liège, c’est au tour de la première métropole wallonne d’accueillir le cube de VivaCité pour la troisième édition de son œuvre caritative.

L’édition régionale de SudPresse, La Nouvelle Gazette, l’a déjà évoqué, et, nous pouvons aujourd’hui confirmer que la nouvelle édition de «Viva For Life» aura bien lieu à Charleroi.

Le projet avance bien dans la cité sambrienne, puisque déjà depuis le mois de janvier, des réunions techniques sont organisées en préparation de l’événement.

Au milieu du marché de Noël

Ce sera sur la «nouvelle» place de la Digue que sera installé le studio de verre. La place a été inaugurée l’an dernier, et c’était la première phase visible du plan de redéploiement de la Ville.

Le choix de Charleroi peut surprendre. Tout un pan de la ville basse est en travaux pour la construction du centre commercial «Rive gauche» (qui verra le jour en 2017), et l’autre grosse artère commerçante, la rue de la Montagne, est délaissée des enseignes et des commerçants.

Mais à la RTBF, on précise qu’il y a deux ans, la place Saint Etienne, à Liège, n’était pas non plus une artère des plus conviviales qui attirait le chaland.

À Charleroi, ce qui va booster le passage, ce sont les festivités du marché de Noël qui auront lieu au même endroit. La première édition du marché ressuscité à la Digue, l’an dernier, avait été un véritable succès de foule.

Philippe Delmelle recasé

Côté technique, l’emplacement est aussi pratique que stratégique. Le site de la RTBF Charleroi est à deux pas, puisque l’arrière du bâtiment, au boulevard Tirou, donne directement sur la place de la Digue.

La coordination de l’événement, au niveau local, est confiée à Philippe Delmelle, qui vient de céder son micro matinal à Alain Simons.

L’animateur était déjà très présent sur les deux premières opérations à Liège.

Alain Simons dans le Cube ?

Dernière inconnue sur cette troisième édition qui garde son objectif (lutter un maximum contre la pauvreté infantile), le casting des animateurs enfermés pendant six jours dans le cube de verre.

Est-ce que changement de lieu va rimer avec un nouveau trio de présentateurs ? Et est-ce que le nouvel animateur vedette de VivaCité, Alain Simons, sera mis à contribution ?

Il est trop tôt pour avoir des réponses. Mais il est sûr que VivaCité mise gros aussi sur «Viva For Life», en terre carolo, pour faire grimper les audiences de la station, très à la traîne dans cette partie de Wallonie. Une opération win-win…

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici