Viva for Life 2020 : trois animateurs à l’ombre de la Tour Reyers !

Adrien Devyver, Ophélie Fontana et Sara De Paduwa à l'entrée du Cube de Viva for Life © Télépro
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

L’opération caritative de la RTBF démarre ce jeudi, sous le signe des restrictions sanitaires. Mais la solidarité ne connaît pas la crise.

C’est au pied de la Tour Reyers (sur un terrain de la VRT) que le Cube de Viva For Life a fait escale. Tournai était pourtant bien dans la course, mais les mesures sanitaires imposées par les autorités empêchent les rassemblements et les mouvements de foule. À Reyers, le public ne sera pas physiquement admis. Mais leurs visites virtuelles apparaîtront sur un «Fanwall», tout au long de l’opération.

C’est sans doute cette absence du public, qui les autres années portait littéralement les animateurs enfermés 144 heures dans le Cube de verre, qui manquera le plus. «Viva for Life, c’est le sourire», explique Sara De Paduwa. «S’il y a des vitres, c’est pour qu’on se voie et qu’on fasse la fête ensemble.» Ce ne sera pas le cas cette année. Et Ophélie, Sara et Adrien ne pourront accueillir personne dans le studio. Condition sine qua non pour pouvoir tomber le masque. Les trois animateurs ont été testés en début de semaine, et depuis, ils ne peuvent plus quitter leur bulle familiale restreinte.

Le «Fanwall» remplacera les visites du public. Une prouesse technologique qui aura ses avantages, les personnes qui ne savaient pas se déplacer à Liège, Charleroi, Nivelles ou Tournai pourront cette année faire un petit coucou aux animateurs. Et on pourra même se connecter de l’étranger. «Viva for Life devient international», sourit Ophélie Fontana.

Dès ce jeudi à 20h15, et la fermeture du studio, les animateurs n’auront plus de contacts physiques avec personne (ni les techniciens puisque les caméras sont toutes robotisées). Seul moyen de communiquer avec l’extérieur, c’est par un cellier – tel «Secret Story» à l’époque – où ne passera pas que des provisions, on annonce déjà pas mal de surprises pour égayer l’aventure…

Malgré l’enferment total, des invités viendront apporter leur soutien à l’opération et aux animateurs. Un petit studio radio «extérieur» dans le patio du Cube permettra de recevoir des intervenants. Et on pourra même pousser la chansonnette dans le jardin. Un coin sonorisation est prêt sur le site. On cite déjà Patrick Bruel, Mosimann, Adamo, Grand Corps Malade, Pascal Obispo ou Julien Doré mais aussi des artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. «Finalement, on sera peut-être un peu plus cosy, cette année», ajoute Adrien Devyver. «On pourra mieux voir les artistes.» Et il se murmure qu’une artiste internationale sera de passage sur le site de Reyers…

En parallèle, Fanny Jandrain partira pour son Viva for Life Tour. À bord du bus Belfius, elle ira à la rencontre des citoyens, des organisateurs de défis et des artistes. Pour éviter les mouvements de foule, les escales ne sont pas dévoilées. Et comme les autres années, une émission quotidienne fera le point de la journée, sur La Une, vers 18h30, avec Anne-Laure Macq et Walid aux commandes.

Petite précision : il n’y aura pas non plus de tirelire (sauf sur la Grand’Place de Tournai, histoire de se rappeler que la ville hennuyère devait recevoir le Cube pour une seconde édition), mais les animateurs répondront au téléphone, comme les opérateurs du centre N’Allo. Si vous formez le 0800/30.007 durant les 144 heures de l’opération.

Le Cube, à l’ombre de la Tour Reyers, est fin prêt pour le lancement, ce jeudi 17 décembre. En raison de la pandémie, la presse n’a pas pu faire le tour du propriétaire. De leur côté, les animateurs vont passer une dernière soirée dans leur «bulle». Chez Sara De Paduwa, on sait déjà que ce sera soirée raclette ! Après ça, l’estomac sera bien calé pour les 6 prochains jours…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici