Viva For Life 2016 : deux cubes pour le prix d’un

Viva For Life 2016 : deux cubes pour le prix d’un
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Télépro vous propose une visite guidée du cube de Viva For Life. Cette année, les animateurs devront mettre la main à la pâte pour préparer leur popote.

Ce n’est pas un, mais deux cubes que les passants peuvent voir sur la place de la Digue à Charleroi. Le premier est le traditionnel studio de radio, là où Ophélie, Sara et Cyril se relayeront à l’antenne pendant 144 heures, du 17 au 23 décembre. Le second est spécialement réservé aux émissions de télé qui graviteront autour de «Viva For Life».

C’est la nouveauté de cette année. La quotidienne se fera entièrement en studio. Un pupitre permettra de recevoir 4 animateurs : Anne-Laure Macq, Adrien Devyver et 2 chroniqueurs. Petit bonus, le dimanche 18 décembre, La Une sera déjà en direct de Charleroi pour un «Week-end sportif» délocalisé.

Si pour le public, le cube semble plus grand, en fait, il ne l’est pas ! La superficie est sensiblement la même que l’an dernier, et pourtant les chambres sont revenues au rez-de-chaussée. Sur le toit du studio, en 2015, les vibrations dues au bruit rendaient le sommeil (encore) plus difficile. Par contre, pour gagner de la place, on a raboté les «communs» et les chambres sont plus petites.

Cette saison, le podium des artistes est enrichi de manière à proposer au public un véritable spectacle quotidien de 19h30 à 22h. L’opération Viva For Life s’intègre d’ailleurs un peu mieux dans le Village de Noël de Charleroi, avec des écrans géants répartis sur le marché, alors que l’an dernier, les deux évènements cohabitaient mais ne se mélangeaient pas réellement

En 2015, ce sont 3.028.755€ qui ont été récoltés par Viva For Life. Un montant qui a permis de venir en aide à 76 associations qui tentent de donner des jours meilleurs à la petite enfance défavorisée.

Eric Gilson, directeur de VivaCité, ne veut pas s’avancer sur un chiffre pour 2016. «Nous n’avons pas de chiffres en tête, on espère juste faire aussi bien que l’an dernier», précise-t-il. Rappelons que lors de la précédente édition, le cap des 3 millions était déjà un vœu pieu que la magie de Noël a rendu possible. Et pour 4 millions d’euros cette année ?

Pierre Bertinchamps

Une nouvelle configuration qui n’effraie pas les trois animateurs, puisque les chambres ont avant tout un rôle dans le repos, moins comme pièces à vivre… Fini aussi les passe-droits ! Les trois pièces sont exactement les mêmes, même superficie et sans fenêtre.

Les espaces de détente sont également revus pour accueillir une vraie cuisine, car cette année, nos trois acolytes pourront jouer les «Top Chef» du milkshake et autres soupes, puisqu’ils feront une grande partie de leurs repas eux-mêmes. Ils disposent d’une plaque de cuisson, d’un four à micro-ondes et d’un robot ménager. Il se murmure dans les couloirs étroits du cube, que ce n’est pas parce qu’il y aura deux filles pour un garçon, que Cyril sera servi comme un Pacha. Il devra également se mettre aux fourneaux… La «nounou» des animateurs sera toujours là pour superviser les choses et veiller à leur bonne santé.

Enfin, une table de mixage fait – en quelque sorte – le trait d’union entre le studio télé et celui de la radio. Ce sera le poste de travail de Walid, qui va renouer avec le deejaaying, tous les soirs, de 22h à minuit. Ambiance presque garantie.

Côté technique, les différentes régies (radio, TV et web) ne sont plus dans des containers à côté du cube, mais elles ont (déjà) intégré le bâtiment de la RTBF Charleroi, Médiasambre, toujours en cours de finition. Viva For Life devra rendre la place de la Digue, en l’état, pour le 28 décembre. Au total, ce sont 120 à 150 personnes qui travailleront sur le site. C’est la plus grosse action multimédia (comprenez 360°) et multi-chaîne de la RTBF.

Cette saison, le podium des artistes est enrichi de manière à proposer au public un véritable spectacle quotidien de 19h30 à 22h. L’opération Viva For Life s’intègre d’ailleurs un peu mieux dans le Village de Noël de Charleroi, avec des écrans géants répartis sur le marché, alors que l’an dernier, les deux évènements cohabitaient mais ne se mélangeaient pas réellement

En 2015, ce sont 3.028.755€ qui ont été récoltés par Viva For Life. Un montant qui a permis de venir en aide à 76 associations qui tentent de donner des jours meilleurs à la petite enfance défavorisée.

Eric Gilson, directeur de VivaCité, ne veut pas s’avancer sur un chiffre pour 2016. «Nous n’avons pas de chiffres en tête, on espère juste faire aussi bien que l’an dernier», précise-t-il. Rappelons que lors de la précédente édition, le cap des 3 millions était déjà un vœu pieu que la magie de Noël a rendu possible. Et pour 4 millions d’euros cette année ?

Pierre Bertinchamps

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