Virginie Hocq : «Je ne suis pas toujours de bonne humeur !»
Après le succès des deux premiers épisodes, la collection «Flair de famille» se poursuit ce dimanche à 20h50 sur La Une et vendredi à 21h10 sur France 2, avec un changement de taille !
Pour ce troisième épisode, Virginie Hocq remplace Sylvie Testud dans le rôle de Caroline Flament, la sœur du commissaire interprété par Samuel Labarthe.
Pourquoi avez-vous accepté de reprendre ce rôle ?
Tout d’abord parce que j’avais une furieuse envie de participer à l’aventure d’un téléfilm ou d’une série. Ensuite, avoir l’opportunité de tourner avec Samuel Labarthe me faisait grandement plaisir, j’aime vraiment bien ce comédien. Enfin, le thème de la fratrie est toujours intéressant.
Avez-vous facilement trouvé vos marques ?
Comme je n’avais pas vu les deux premiers épisodes avec Sylvie Testud, j’ai estimé qu’à partir du moment où les producteurs me faisaient confiance, il n’y avait aucune question à se poser. Le public qui me connaît sera heureux de me voir dans ce nouveau profil.
Quelle qualité appréciez-vous chez Caroline Flament ?
J’aime son côté un peu dur et terre à terre. Je trouve chouette sa façon de foncer dans le tas, même si elle a parfois un drôle de comportement. Je suis contente que ce soit un rôle un peu physique. Je trouve que le corps n’est pas souvent utilisé, et dans cette enquête, les situations nous ont donné cette opportunité. C’était génial car j’ai pu jouer moi-même des scènes de bagarres.
Rêviez-vous de jouer un flic ?
En tant que comédienne, je rêve surtout de jouer tous les personnages possibles et inimaginables ! Je suis très contente de jouer un flic, mais dans cette collection, ce qui m’amuse, c’est le procédé qui consiste à insérer, au milieu d’une enquête, des scènes où le frère et la sœur règlent leurs comptes en se disputant comme des adolescents.
Vous retrouvez-vous à travers cette relation entre frère et sœur ?
Oui parce que les membres de sa famille sont les seules personnes avec lesquelles on se montre sans filtre, tel qu’on est vraiment. À l’extérieur, on se contrôle. Les gens pensent que je suis toujours de bonne humeur, mais c’est un leurre. Avec la famille, on peut se laisser aller à dire le fond de notre pensée. Avec mon demi-frère, on se chamaille comme si on avait toujours 5 ans !
Partagez-vous avec votre personnage son aversion pour la campagne ?
Non pas du tout ! J’adore vivre à la campagne et d’ailleurs j’y habite depuis un petit bout de temps. Caroline ne jure que par le béton et les buildings, contrairement à son frère qui est en connexion avec les arbres et les insectes.
Quelle est votre relation à la nature ?
J’ai la chance de vivre en Belgique où, comparé à Paris, il est plus facile de trouver un havre de paix pour décompresser. J’aime la compagnie des arbres. Pouvoir se balader en forêt ou aller à l’école à pied est un vrai privilège. Le prix à payer pour profiter de cette qualité de vie tout en continuant à exercer mon métier, que j’adore, sont d’incessants allers et retours en Eurostar.
Avec Samuel Labarthe, avez-vous trouvé la bonne connexion tout de suite ?
Oui, il me fait penser à Don Draper dans la série « Mad Men ». Établir une relation harmonieuse avec tous les comédiens est, pour moi, essentielle. Avec Samuel, c’était génial de tourner entre deux fous rires. Dès le début, on s’est fait confiance.
Êtes-vous contente de jouer un personnage régulier ?
Oui. Les producteurs et les auteurs sont à notre écoute, attentifs à nos envies ou à nos propositions. C’est chouette parce que cette collection demande un ou deux épisodes par an ce qui, contrairement à une quotidienne, nous laisse le temps de développer d’autres projets. Tous les comédiens rêvent de ce genre d’aventure.
Le 26 février prochain, avez-vous prévu de fêter vos cinq décennies ?
Non, parce qu’avoir l’obligation de tout organiser m’empêchera de m’amuser. C’est comme dans un mariage où pendant que la mariée est serrée dans sa robe avec un mal de pied épouvantable, le marié, bourré, s’en donne à cœur joie pour profiter de la fête avec les invités. Le plus important est de continuer à prendre soin de moi.
Avez-vous les dates de tournage du prochain épisode ?
Normalement, il est prévu en avril et mai 2025.
Cet article est paru dans le Télépro du 30/1/2025
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici