Virginie Efira : «J’ai toujours été mue par l’envie de tenter des aventures» (interview)
L’actrice belge (37 ans) est à l’affiche de deux films ce lundi soir sur La Une.
Dès 20h20, elle incarnera une cougar dans «20 ans d’écart», une comédie inédite en télé, dans laquelle elle partage l’affiche avec Pierre Niney (récemment oscarisé pour «Yves Saint Laurent»
Puis à 22 heures, place à «La Chance de ma vie», un film de 2011 qui a eu le mérite de révéler au grand public le talent comique de l’actrice.
En 2011, avec «La Chance de ma vie», vous défendiez un premier rôle. Un bon souvenir ?
Je me suis bien entendue avec François-Xavier Demaison. Cette comédie avait fait 1.200.000 entrées. Grâce à ce succès très étonnant, j’ai été plus libre dans mes choix. J’aimais l’idée que la malchance peut devenir une chance, selon la façon de regarder les choses.
Vous avez coécrit «20 ans d’écart» avec le réalisateur David Moreau qu’on découvre, aussi, ce lundi soir…
Quand je l’ai rencontré, j’ai découvert qu’il était cinéphile et que comédie ne rimait pas avec laideur. Je lui ai proposé d’apporter quelques modifications au scénario car à la première lecture, j’avais eu l’impression qu’il cherchait à plaire au plus grand nombre et avait été dépossédé de son identité. On a refait la structure du récit ensemble. C’était joyeux.
Vous y incarnez une cougar par opportunisme !
Cette rédactrice de magazine féminin joue à être quelqu’un d’autre. Elle simule une forme de branchitude, de jeunisme. Elle fait semblant d’être dans le coup. Après, il y a la belle rencontre avec cet homme de 20 ans (joué par Pierre Niney, ndlr), enthousiaste et curieux.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Et ce film a rencontré aussi son public…
Exact, il a attiré un million et demi de spectateurs. C’est chouette. Je l’aime beaucoup. J’ai toujours été mue par l’envie de tenter des aventures, j’ai eu des moments plus excitants que d’autres. Mais tout n’a pas marché. Je me souviens d’une émission d’humour un peu pourrie sur Canal+, «Canal presque», qui n’était pas drôle. (rire).
Entretien : Caroline Geskens
Découvrez la suite de cette interview dans l’édition de Télépro actuellement en librairies
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici