Vingt ans après, la télé commémore les attentats du 11 septembre 2001
Plusieurs chaînes proposent une programmation spéciale, dès ce vendredi 3 septembre, en marge des commémorations des attentats de 2001.
Le 11 septembre 2001, quatre attentats suicides sont perpétrés entre 8h14 et 10h03 à New York, Washington et en Pennsylvanie, faisant 2.977 morts. Les attaques ont été revendiquées par le groupe Al-Qaïda.
À cette date, la face du monde a profondément été modifiée. Vingt ans plus tard, on en voit les conséquences en Afghanistan. Le retour des Talibans sera d’ailleurs largement évoqué par les rédactions.
Des commémorations auront lieu aux États-Unis, mais les chaînes belges auront également leur documentaire ou magazine sur cette journée qui a profondément rebattu les cartes de la géopolitique mondiale.
RTL-TVI
RTL proposera, ce vendredi 3 septembre, à 19h50, «Le 11 septembre des Belges», présenté par Luc Gilson.
À 31 ans, le cadre bruxellois Patrick Braut vit son rêve : il a été nommé par sa compagnie d’assurances pour travailler à New York. En 4 ans, cet ex-étudiant en sciences économiques de l’ULB a su, grâce à son talent, transformer un stage en contrat de travail. Le 11 septembre 2001, il travaillait au 97ème étage du World Trade Center : il est le seul Belge à faire partie des 2.977 victimes des attentats new-yorkais.
Vingt ans plus tard, ses parents reviennent sur cette terrible journée, tout comme d’autres Belges qui se trouvaient à ce moment au cœur de la tragédie : Martin et Charles Buysschaert ont vu les tours s’effondrer face à eux, Laurence Chevalier et son élève Astrid Metens étaient à New York après avoir remporté un concours scientifique, l’ex-ministre Isabelle Durant participait à une réunion à Washington, Jacques van den Biggelaar a commenté en direct les images de CNN sur le plateau de RTL TVI… Retour sur l’une des journées les plus tragiques de notre histoire.
La Une
La Une démarrera son dispositif, ce vendredi également avec à 20h55, le documentaire «9/11 : Life Under Attack» qui relate les histoires personnelles des survivants du 11 septembre à travers des vidéos et des audios qui n’ont encore jamais été divulgués. Sans interview ou commentaire, c’est le portrait d’une tragédie racontée par ceux qui l’ont vécue, ceux qui étaient au premier rang, craignant pour leur vie, effondrés mais obligés de reprendre un semblant de contrôle sur un événement qui choque toujours autant aujourd’hui.
Le jeudi 9 septembre, un numéro de «Doc shot» exceptionnel proposera «Pris au piège le 11 septembre 2021». Pour la première fois, le drame du 11 septembre est raconté par 5 survivants, 5 héros, piégés à différents étages dans l’enfer des tours du World Trade Center. C’est l’histoire de leurs combats pour la vie.
Le lendemain (vendredi 10 septembre), à 22h40, Patrick Weber proposera «Le Temps d’une histoire – New York : 11 septembre», un téléfilm-documentaire franco-américain sur les attentats du 11 septembre 2001 de New York vus à travers les yeux des pompiers de la ville.
Et le samedi 11/9, la rédaction de la RTBF sera en direct pour les commémorations depuis New York. Nathalie Maleux propose de suivre les cérémonies en direct mais aussi de décrypter l’évolution de la situation géopolitique depuis ce double attentat. 20 ans plus tard, les Talibans ont repris le pouvoir à Kaboul avec les conséquences internes que l’on sait. Mais quelles seront les conséquences internationales ? Quelle est l’ampleur du revers essuyé par l’Occident ? En partenariat avec les MFP (France Info – TV – France media monde – France 24 – TV5 Monde – RTS – Radio Canada).
Tipik
Mardi prochain (7/9), la deuxième chaîne de la RTBF diffusera un inédit de la série des documentaires de Martin Weill : «9/11 Kids».
C’est le chuchotement le plus célèbre de l’histoire américaine. Le président Bush apprend les attentats du 11 septembre alors qu’il est assis devant 16 écoliers. Voici l’histoire de ces enfants. Ils ont une vingtaine d’années et offrent une fenêtre fascinante sur l’Amérique de l’après-11 septembre.
La Trois
Un numéro de «Retour aux sources», le samedi 11 septembre, à 20h35, sera également dédié aux attentats avec «Onze septembre, l’avertissement du Commandant Massoud».
Le 9 septembre 2001, Ahmad Shah Massoud, que l’on surnomme le lion du Panjshir, célèbre héros de la résistance afghane, est assassiné par deux membres d’Al Qaida se présentant comme des journalistes. Ce tragique événement est effacé par un autre attentat qui restera gravé dans les mémoires : le 11 septembre 2001, à New York. Ces deux attentats sont commandités par le même terroriste : Oussama Ben Laden. Un homme avait pourtant prédit que l’Amérique serait touchée.
Du haut de ses montagnes afghanes, le commandant Massoud savait ce que préparait son célèbre assassin. C’est à Strasbourg, au Parlement européen et à Paris que le commandant Massoud était venu demander de l’aide afin d’empêcher la progression des talibans. Il a tenté de faire entendre sa voix, en vain. Ni l’Europe, ni les États-Unis ne l’ont écouté alors qu’il réclamait aux Occidentaux d’exercer une pression à l’encontre du Pakistan, pays qui fournissait des armes, soutenait et abritait des talibans. Sa parole est passée sous silence, car très compromettante pour les affaires françaises : le Pakistan constituait le quatrième client en armement de la France.
Elodie de Sélys recevra sur le plateau le réalisateur du documentaire, Nicolas Jallot.
ABxplore
La chaine du groupe Mediawan proposera une soirée spéciale, le jeudi 9 septembre : «11 septembre, 20 ans après» avec deux documentaires inédits, dès 20h25.
«11/9 : quand New-York raconte»
Témoins de l’attaque, ils ont vu le pire se dérouler sous leurs yeux. Au travers de témoignages bouleversants, ils reviennent sur les heures les plus sombres de l’Amérique.
«11/9 : Les survivants des attentats»
Ce film inédit combine le témoignage de cinq survivants des attentats des tours jumelles et des images d’archives saisissantes pour mieux comprendre le drame.
LN24
La chaîne tout info sera également en mode commémorations toute la semaine prochaine. Que ce soit dans «Le Grand doc de LN24» (de Stéphane Rosenbaltt), «Le Mag Inter» (de Jean-Pierre Martin) ou «Les Visiteurs du soir» (de Jim Nejman), de nombreuses séquences ou thèmes seront consacrés tant à l’actualité en Afghanistan qu’aux commémorations américaines à proprement parler.
Et le samedi 11 septembre, LN24 sera également en direct de New York pour faire vivre la cérémonie de commémoration des 20 ans des attentats. En plateau, Stéphane Rosenblatt, spécialiste de la politique américaine ou l’historien Serge Jaumain pour la portée historique et pour comprendre ce qui a été «mal fait» après ces attentats.
Il y aura des témoignages de personnes présentes sur places en 2001.
Jim Nejman, qui sera aux commandes, promet du fond, du témoignage et du direct. La chaîne sera sur le pont jusque 18h. Au moment d’écrire ces lignes, l’heure de démarrage n’est pas encore fixée (soit 14h, soit 15h).
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici