Vincent Taloche : «Le lien entre Patrick Sébastien et « Signé Taloche »»

Les frères Taloche entourent Alex Vizorek © RTBF/Franck Villano
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Après trois ans d’absence, les Taloche reviennent pour «30 ans d’humour avec les frères Taloche», chaque dimanche à 18h30 sur La Une.

Au cours de cinq émissions, la RTBF va fêter trente ans de scène de Vincent et Bruno Taloche. Du rire, des surprises et des archives, goupillés par Alex Vizorek.

Est-ce le grand retour des Taloche sur la RTBF ?

On ne l’a pas vraiment quittée… «Signé Taloche», stoppé en 2019, a duré vingt ans, ce qui est déjà beaucoup. Effectivement, nous sommes moins présents en télévision, si ce n’est via le Festival du Rire de Liège, chaque année, pour les galas. Trente ans, ce n’est pas rien, et nous allons parcourir toutes les bêtises qu’on a faites, et il y en pas mal… Mais nous allons aussi suivre l’évolution de l’humour. En 1992, quand nous avons débuté, c’était les premiers pas de Sylvie Joly, Anne Roumanoff, etc. Aujourd’hui, rien qu’en Belgique, on trouve de nombreuses femmes humoristes. Et je ne crois pas qu’à l’époque, Laura Laune serait passée à la télé.

La télé vous a-t-elle manqué ?

Pendant le confinement, beaucoup de mes collègues ressentaient un manque à ne pas jouer et ni faire de la télé ou de la radio. Pas moi. Comme nous réalisons énormément de choses à côté en tant qu’organisateurs, je n’ai pas ce manque. Cela dit, je suis impatient de reparcourir ces trente années pour la RTBF.

Pourquoi faire équipe avec Alex Vizorek ?

Au départ, la RTBF voulait que ce soit animé par un journaliste. Je me suis dit que ça n’allait pas coller, ce sera insupportable pour le public. Ensuite, avec mon frère, nous avons pensé à Alex parce qu’on trouvait beaucoup plus logique d’avoir un collègue. Il peut se permettre de se moquer de nous, alors qu’un journaliste n’osera pas. On va commenter les images d’archives avec la réflexion d’un humoriste.

Y a-t-il des choses que vous regrettez avoir fait à la télé ?

Nous avons fait tellement d’émissions… Ça se voit que nos passages n’étaient pas toujours bien préparés. D’ailleurs, il y a des choses que nous ne montrerons pas parce que nous étions objectivement mauvais. Je mets ça sur le compte d’un manque de temps.

«Signé Taloche» s’est arrêté en même temps que les émissions de Patrick Sébastien sur France 2…

Quand France 2 a décidé d’arrêter les émissions de Patrick Sébastien alors qu’elles fonctionnaient bien, on s’est regardé avec mon frère et on a senti que le music-hall intéressait moins la nouvelle génération. Nous avons préféré arrêter avant que cela ne se ressente trop sur les audiences, d’un commun accord avec la RTBF. Le dernier enregistrement s’est déroulé le jour de mes 50 ans. Nous avons digéré ça une quinzaine de jours, et ensuite, nous sommes passés à autre chose. Le lien avec Patrick Sébastien qui doit quitter France 2 et «Signé Taloche» qui s’arrête est évident. 

Cet article est paru dans le Télépro du 10/11/2022

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici