«Vigil» : un thriller à 20.000 lieues sous les mers
C’est le drame le plus regardé de la BBC en 2021 : la première saison de la série «Vigil» débarque sur La Une ce dimanche à 20h50.
Porté par Suranne Jones («Doctor Foster») et Rose Leslie («Game of Thrones»), ce thriller bien ficelé a été récompensé par l’International Emmy Award de la Meilleure série dramatique en 2022.
Le corps d’un membre de l’équipage vient d’être découvert sur le HMS Vigil, un sous-marin nucléaire britannique en patrouille au large de l’Écosse. La commandante Amy Silva (Suranne Jones), de la police de Glasgow, est envoyée à bord pour faire la lumière sur ce décès, imputé à une overdose d’héroïne. Mais rien ne sera simple pour l’enquêtrice qui va rapidement se heurter au mutisme général de l’équipage.
En tant que dispositif clé de la dissuasion atomique britannique, le Vigil ne doit jamais s’arrêter, ni faire surface ou émettre de communication avec l’extérieur pour ne pas risquer de compromettre sa position. C’est dans ces conditions que la commandante Silva doit travailler, elle qui est claustrophobe… Son alliée à l’extérieur est Kirsten Longacre (Rose Leslie), sa partenaire et compagne, qui mène l’enquête sur la terre ferme. Leurs découvertes enclenchent un infernal engrenage géopolitique, entre trahisons d’État, sabotages et menaces nucléaires…
Le casting est complété par Paterson Joseph («Wonka», «The Leftovers»), Martin Compston («Line of Duty»), Gary Lewis («The Marvels»), Connor Swindells («Sex Education»), Lauren Lyle («Outlander») et Shaun Evans («Les Enquêtes de Morse»). Du beau monde.
Cet article est paru dans le Télépro du 29/2/2024
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici